
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La direction de Témoignages à Jean-Marcel Courteaud
1er septembre 2008
La Direction de "Témoignages" est profondément touchée et affectée par décès de Jean-Marcel Courteaud qui a servi notre journal avec une fidélité et une constance remarquable depuis des décennies. L’équipe de "Témoignages" partage la douleur de sa famille, de ses amis et de tous les camarades qui ont milité à ses côtés.
Dès son arrivée à La Réunion en 1981, il a estimé que l’un des moyens de mener la lutte contre les inégalités, les injustices, les fraudes électorales, la liberté d’opinion était de faire partie de l’organe de presse du P.C.R.
C’est l’homme à tout faire au sein du journal : il est journaliste, monteur, gérant, chroniqueur et devient directeur de publication en 1991. Ses qualités humaines étaient reconnues de tous, même s’il faisait preuve de modestie et de discrétion. Il a incarné une authenticité et la fidélité à des valeurs de justice et de fraternité. Même malade, il venait au journal qui a été sa raison de vivre. Il faisait preuve d’une solidarité à toute épreuve et son sens de responsabilité le conduisait même à assumer personnellement les conséquences de décisions de justice frappant notre journal.
Personnalité attachante, profondément réunionnais et d’une grande générosité, il était amoureux de plantes, de livres, il aimait aussi faire la cuisine créole, faisant preuve d’une grande créativité. Ce n’est pas un hasard s’il a animé durant de nombreuses années dans "Témoignages" la chronique de Justin.
La Réunion perd un de ses défenseurs, "Témoignages" perd un des siens : la fidélité à sa mémoire nous impose de continuer à faire vivre notre journal et les idéaux pour lesquels il s’est tant battu.
Pour la Direction de “Témoignages”,
Jean-Max Hoarau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)