La direction de Témoignages à Jean-Marcel Courteaud

Une personnalité attachante... et d’une grande générosité

1er septembre 2008

La Direction de "Témoignages" est profondément touchée et affectée par décès de Jean-Marcel Courteaud qui a servi notre journal avec une fidélité et une constance remarquable depuis des décennies. L’équipe de "Témoignages" partage la douleur de sa famille, de ses amis et de tous les camarades qui ont milité à ses côtés.

Dès son arrivée à La Réunion en 1981, il a estimé que l’un des moyens de mener la lutte contre les inégalités, les injustices, les fraudes électorales, la liberté d’opinion était de faire partie de l’organe de presse du P.C.R.

C’est l’homme à tout faire au sein du journal : il est journaliste, monteur, gérant, chroniqueur et devient directeur de publication en 1991. Ses qualités humaines étaient reconnues de tous, même s’il faisait preuve de modestie et de discrétion. Il a incarné une authenticité et la fidélité à des valeurs de justice et de fraternité. Même malade, il venait au journal qui a été sa raison de vivre. Il faisait preuve d’une solidarité à toute épreuve et son sens de responsabilité le conduisait même à assumer personnellement les conséquences de décisions de justice frappant notre journal.

Personnalité attachante, profondément réunionnais et d’une grande générosité, il était amoureux de plantes, de livres, il aimait aussi faire la cuisine créole, faisant preuve d’une grande créativité. Ce n’est pas un hasard s’il a animé durant de nombreuses années dans "Témoignages" la chronique de Justin.

La Réunion perd un de ses défenseurs, "Témoignages" perd un des siens : la fidélité à sa mémoire nous impose de continuer à faire vivre notre journal et les idéaux pour lesquels il s’est tant battu.

Pour la Direction de “Témoignages”,
Jean-Max Hoarau

Jean-Marcel Courteaud

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus