Hommage

Une stèle pour Lucet Langenier

Hommage à un grand militant communiste disparu

Manuel Marchal / 1er juillet 2019

C’est un bel hommage qui a été rendu hier à Sainte-Suzanne à notre regretté camarade Lucet Langenier : Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR et maire de Sainte-Suzanne, a inauguré une stèle dédiée à Lucet Langenier, aux côtés d’Axel et de Jean-Yves Langenier, frères de l’ancien dirigeant du PCR également maire de Sainte-Suzanne.

JPEG - 105.4 ko
Axel Langenier, Maurice Gironcel et Jean-Yves Langenier dévoilent la stèle.

Depuis le décès de Lucet Langenier, la Section communiste de Sainte-Suzanne organise un hommage annuel tous les 30 juin, date anniversaire du décès de l’ancien dirigeant du PCR et maire de Sainte-Suzanne. Une délégation se rend alors ce jour devant la tombe de Lucet Langenier au cimetière paysager du Port en compagnie de militants venus de toute l’île et d’amis de Lucet Langenier. C’est aussi l’occasion de saluer la mémoire des dirigeants et des militants du PCR qui reposent dans ce cimetière, dont Paul, Laurence et Laurent Vergès.

Ce 30 juin 2009, cet hommage a pris une autre dimension en raison de l’initiative prise par Sainte-Suzanne : l’inauguration d’un monument commémoratif situé dans le Jardins des mémoires et plus du pèlerinage au cimetière du Port.

JPEG - 424 ko
Discours de Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR.

C’est un lieu symbolique, à proximité du Bocage portant le nom de Lucet Langenier, juste à côté de la stèle rappelant l’œuvre d’un autre Sainte-Suzannois illustre : Edmond Albius, inventeur du procédé de la fécondation artificielle de la vanille. Cette découverte fit la fortune de beaucoup tandis qu’Edmond Albius vécut et mourut dans la misère.

Hier matin, la stèle a été dévoilée par Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR et maire de Sainte-Suzanne aux côtés d’Axel et de Jean-Yves Langenier, frères de l’ancien dirigeant du PCR également maire de Sainte-Suzanne.

JPEG - 137.2 ko

A l’époque de l’esclavage, le système ne pouvait pas tolérer qu’un homme noir puisse être l’auteur d’une découverte aussi importante. Plus d’un siècle plus tard, Lucet Langenier avait quitté Le Port pour mener la bataille à Sainte-Suzanne où la commune avait été longtemps dirigée par les descendants des oppresseurs de ses ancêtres. Il avait été surnommé Kunta Kinté. C’était le nom d’un héros d’une série télévisée qui évoquait la lutte pour la liberté menée par un esclave révolté dénommé Kunta Kinté.

Cette cérémonie fut l’occasion d’évoquer le changement profond pour Sainte-Suzanne qu’a constitué l’arrivée d’une direction communiste à la Mairie. Ce combat mené par Lucet Langenier a été poursuivi sous la direction de Maurice Gironcel et ont placé la commune à l’avant-garde de la lutte pour le développement durable en donnant une illustration concrète au concept de ville à énergie positive : les sites de production utilisant les énergies renouvelables sur le territoire de Sainte-Suzanne produisent plus d’electricité que la consommation de ses habitants.