
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Hommage à Rieul Sincère
16 octobre 2008
Dès qu’a été connue la nouvelle de la mort de François “Rieul” Sincère et le retour de sa dépouille au domicile de Grand Fond, beaucoup ont tenu à se rendre chez lui, dans le quartier niché derrière le collège des Aigrettes. Qui ne connaissait pas la case de Rieul à Saint-Gilles ? Il en avait fait pratiquement le siège du PCR à Saint-Paul. Un des sièges ! Car ils étaient quelques-uns, comme lui, comme Franck Séraphin ou Ti Gus, qui mettaient un point d’honneur à faire de leur cour le lieu de rassemblement des réunions ou meetings électoraux et politiques de leur parti.
Rieul Sincère, par exemple, avait monté un mur et transformé sa cour en une grande varangue, plus grande que la petite kaz familiale mitoyenne, pour pouvoir accueillir par tous les temps les assemblées des militants de Saint-Paul.
Aussi la veillée mortuaire a rassemblé beaucoup de monde mardi soir, jusque tard dans la nuit. Et mercredi, toute la matinée, de nombreux camarades sont allés rendre hommage à la famille Sincère. Elie Hoarau et Ary Yee Chong Tchi Khan, du Secrétariat du PCR, se sont rendus sur place. Paul Vergès, président de la Région, a adressé un message de sympathie à la famille. Et tous ceux qui l’ont connu dans l’un ou l’autre combat, ou dans la durée d’une longue et belle vie d’engagements, étaient là hier pour lui dire adieu.
Témoignages
Jean-Marc Gamarus :
« Nous devons nous réjouir de l’avoir connu... »
Dans l’église de Saint-Gilles les bains, bondée, une cérémonie a rassemblé les très nombreux camarades et amis de Rieul Sincère, de Saint-Paul et de partout. Avant le départ du cortège pour Saint-Louis, ils ont écouté Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint d’Huguette Bello à la mairie de Saint-Paul, rendre hommage à leur ami et camarade.
« Nous sommes aujourd’hui réunis en de forts pénibles circonstances.
L’annonce du décès de notre ami Rieul Sincère nous a tous frappés d’une immense douleur.
Nous tous ici, nous avons pu apprécier ses exceptionnelles qualités humaines :
- sa fidélité à son parti, à ses proches et à ses amis ;
- son courage, sa détermination à défendre ce qui lui paraissait juste ;
- sa détermination d’agir ;
- son souci d’aider les autres.
Il aura fallu qu’une pénible maladie, contre laquelle il s’est ardemment battu, vienne nous enlever cet ami, ce camarade de combat qui a tout fait durant sa vie pour tous ceux qu’il a côtoyés et aimés...
Je crois pouvoir dire sans me tromper que tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître Rieul Sincère ont à cœur de lui rendre un hommage collectif d’amitié, de reconnaissance pour ce qu’il représente pour chacun d’entre nous et de témoigner ainsi notre affection et notre amitié à ses proches plongés dans la douleur d’une disparition injuste...
Qui était Rieul Sincère ?
Il était de ces hommes qui n’économisait pas leur temps, mais qui entendait apporter leur pierre personnelle pour la construction d’une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire.
Il aimait Grand Fond, Saint-Gilles, Saint-Paul, sa commune, sa ville, La Réunion.
Homme de cœur, homme de combats, homme de dévouement et de fidélité, Rieul Sincère aura marqué de son empreinte la vie de son parti, de sa famille, de ses amis et de son pays.
L’absence de Rieul Sincère est douloureusement ressentie par l’ensemble de ceux qui l’accompagnent aujourd’hui dans sa dernière demeure.
Nous devons malgré tout nous réjouir de l’avoir connu et mesurer l’ampleur de notre tâche car il nous appartient aujourd’hui de continuer à faire vivre les idéaux pour lesquels il s’est battu durant toute sa vie.
Rieul Sincère, aujourd’hui, nous a quittés.
Tu resteras gravé dans nos cœurs.
Repose en paix, camarade, avec nous Ton Combat continue ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)