
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
7 décembre 2013
Dès hier matin à 10 heures 30, à l’appel de la municipalité du Port, au moins 300 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la mairie pour rendre hommage à Nelson Mandela. Le maire, Jean-Yves Langenier a pris la parole pour souligner l’importance de cet événement à dimension mondiale qu’est la disparition de Madiba, « qui a marqué le 20ème siècle par la façon dont il a porté les concepts de liberté et d’égalité face à un régime inhumain ».
Jean-Yves Langenier a également rappelé que beaucoup de Portois et de Réunionnais « se sont associés à ce combat contre l’apartheid, accomplissant ainsi leur devoir ». Cette solidarité portoise avec le peuple sud-africain a continué après la victoire de l’ANC avec Mandela, notamment dans le cadre d’un jumelage entre la Ville du Port et celle de Durban, avec des coopérations dans de nombreux domaines : économie, culture, sport, santé, etc.
Le maire du Port a également cité les échanges entre le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion et l’Université Médicale du Kwazulu Natal. Il a informé le public que la Commune allait transmettre ses condoléances à la famille de Nelson Mandela et au maire de Durban.
Enfin, il a annoncé qu’en fin d’après-midi, sur la Place des Cheminots, aura lieu un hommage à Madiba par de nombreux artistes et fonnkézèr. Ensuite, il y a eu une minute de silence très émouvante pour saluer le combat d’ « un des plus grands hommes que la Terre a jamais portés ».
L. B.
La municipalité du Port « Mandela sera toujours là » La Terre entière s’est préparée à cette annonce : Nelson Mandela n’est plus. Et l’émotion suscitée par cette disparition prend la forme d’une vague de tristesse qui parcourt la planète. Dans ce déferlement international d’éloges et d’hommages, la Ville du Port apporte sa voix. Car ici, au Port, la figure emblématique de Nelson Mandela, l’homme par qui la liberté arrive, a marqué et inspiré des générations. C’est à l’unisson avec le peuple sud-africain que les Portois ont vécu les grandes heures de l’histoire de Nelson Mandela, des manifestations réunionnaises anti-apartheid aux kabars de liesse pour la liberté et la victoire. C’est d’ailleurs tout naturellement que notre municipalité s’est rapprochée de la Ville portuaire sud-africaine de Durban avec laquelle un programme actif et ambitieux de coopération se développe. À l’heure où Nelson Mandela quitte ce monde, il nous laisse en héritage sa vie de lutte et le sens de son engagement : "combattre ou se soumettre". Même la mort n’aura pas eu raison de sa foi en la liberté, puisque cette force inspirera tous les combats libérateurs du monde. Il nous appartient ainsi à tous de poursuivre son oeuvre. Mandela est toujours là, parmi nous. |
Pierre Vergès - vice-président du Département « Le respect de la différence des opinions et des croyances » Merci, Nelson Mandela, d’avoir avec la plus délicate des attentions tenté de partager avec les autres les plus belles valeurs de l’Humanité : Liberté, Égalité, Fraternité, dans le respect de la différence des opinions et des croyances. Vous avez, Madiba, symbolisé ce vers quoi doit tendre un être humain. |
Cette solidarité portoise avec le peuple sud-africain a continué après la victoire de l’ANC avec Mandela |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)