Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Culture > Hommage

Vibrant hommage de la Section PCR de Sainte-Suzanne à Lucet Langenier

29e anniversaire de la disparition de notre regretté camarade

vendredi 1er juillet 2022


Comme tous les 30 juin, la Section PCR de Sainte-Suzanne a rendu hommage à Lucet Langenier à la date anniversaire de son décès. À cette occasion, les militants de la section communiste de Sainte-Suzanne ont procédé à des dépôts de gerbe, d’abord au Jardin du patrimoine et de la mémoire, au centre-ville de Sainte-Suzanne, devant la stèle commémorative, érigée en sa mémoire. Puis, la délégation de militants s’est rendue au cimetière paysager du Port, où repose notre regretté camarade. Un hommage a également été rendu à Paul Vergès.


En ce 30 juin 2022, date d’anniversaire de la mort de Lucet Langenier, ancien dirigeant du PCR et ancien maire de Sainte-Suzanne, une délégation s’est rendue à la Stèle « Lucet langenier » au Jardin du Patrimoine et la mémoire pour lui rendre un vibrant hommage. Maurice Gironcel et la délégation se sont ensuite rendus au cimetière du Port pour honorer sa mémoire. Pour 2023, la commune et l’écrivain Bernard Batou ont le projet de marquer les 30 ans de sa disparition, un projet sur lequel sera associé la Région, le Département et toutes les collectivités qui l’ont connu. « Lucet Langenier était Conseiller Général et aussi Conseiller Régional, il a été aussi Président de la Commission de l’Agriculture car il s’intéressait beaucoup au monde agricole », a rappelé Maurice Gironcel qui fut pendant 10 ans le premier adjoint de Lucet Langenier à la Mairie de Sainte-Suzanne.

Lucet Langenier solidaire des peuples en lutte

« Lucet Langenier est issu d’une famille ouvrière, il connut la vie dure mais c’est quelqu’un avec un grand humanisme. C’est quelqu’un qui a marqué la vie politique de la Réunion et au delà de la Réunion, c’est quelqu’un qui a eu des rencontres extraordinaires de part ses responsabilités au côté de Paul Vergès en tant que membre du PCR (Parti Communiste Réunionnais) il a donc été plusieurs fois représenter le Parti Communiste a des Congrès Internationaux que ce soit à Moscou, mais il a eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui est aussi dans ce Jardin Mémorial c’est Nelson Mandela qui a marqué également son pays de l’Afrique du Sud mais aussi le monde entier », a déclaré Maurice Gironcel.
« Il a été dans les geôles sud-africaines pendant 27 ans. Et 27 ans après il a su pardonner a ses jolliers pour mener l’Afrique du Sud dans un pays démocratique, un pays ou le droit de vote est autorisé à tout le monde. Et ce combat, il l’a mené jusqu’au bout, il a été Président de la République et jusqu’à sa mort il a toujours été une figure emblématique internationale. Lucet Langenier a rencontré Nelson Mandela mais aussi des Chefs d’Etat tel que Didier Ratsiraka de Madagascar, il a été dans beaucoup de délégations au côté de Paul Vergès au Vietnam mais également dans des pays asiatiques, comme la Chine », a poursuivi le maire de Sainte-Suzanne.

Hommage à Paul Vergès

« Sainte-Suzanne était pour Lucet Langenier sa commune d’adoption. La mémoire de quelqu’un ne se monnaye pas, honorer la mémoire de quelqu’un ce n’est pas de temps en temps mais tout le temps », a conclu Maurice Gironcel.
« En cette date commémorative, j’ai eu l’immense honneur de conduire cette délégation aux côtés de Monsieur le Maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, pour honorer et faire vivre l’engagement politique de Lucet Langenier, figure incontournable, des combats menés, au nom du PCR, pour arracher des conquêtes sociales, en faveur du peuple Réunionnais », a indique Nadine Gironcel Damour, conseillère régionale communiste, « au même titre, nous avons également salué la mémoire de Paul Vergès, autre grand homme du Parti Communiste Réunionnais, dont l’action a contribué et continue à façonner La Réunion d’aujourd’hui et de demain ! Le combat continue ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus