
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Discours de Ginette Ramassamy en hommage à Laurence Vergès
7 novembre 2012
J’étais étudiante en Sociologie lorsque j’ai rencontré Laurence, il y a près de 38 ans.
Cette rencontre avec toi, Laurence, et ta famille a changé ma vie.
J’ai alors milité au sein du PCR à Saint-Denis et Laurence me fit connaître l’UFR, l’Union des Femmes de La Réunion.
A travers nos discussions, elle m’enseigna l’importance et le rôle des femmes dans la société, la différence entre être femme et être mère. Auprès d’elle, j’ai connu de grandes femmes de La Réunion comme Isnelle Amelin, Clélie Gamaleya, Odette Mofy, Mme Ferrard et tant d’autres.
Nous avons défilé ensemble, fait du porte-à-porte ensemble. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble. J’ai partagé bien des combats avec toi.
Je suis fière d’avoir participé avec toi à l’organisation des conférences au sein de notre association Commission Culture Témoignages (CCT). Laurence, tu en étais le pivot. Tu as mis au profit de l’association tes grandes qualités d’organisation et d’écoute. Tous nos invités ont apprécié d’avoir été si bien accueillis et tous dans leur lettre de remerciements ont témoigné du merveilleux souvenir qu’ils gardaient de toi.
Laurence, tu étais aussi une grande intellectuelle. Tu échangeais aussi bien avec Jorge Amado qu’avec Albert Jacquard ou Yves Coppens ou encore Jean Ziegler, André Brink ou encore Maryse Condé. Maryse Condé est devenue ton amie, notre amie. Maryse a aussitôt envoyé ses plus fidèles souvenirs lorsqu’elle a appris ta mort, Laurence.
Je garde aussi de toi, Laurence, le souvenir du travail que tu accomplissais pour "Heva", qui fut le 1er journal à La Réunion à valoriser la vie et le travail des femmes. Et là encore, tu en fus le pivot. C’était un journal de grande qualité où tu exerças tes talents de narration et d’écriture. Tu savais raconter, saisir au plus près la vie des femmes que tu interviewais. Quand le journal cessa de paraître, tu reçus une lettre de l’Université de Standford, la grande université américaine, t’en demandant des nouvelles !!
Mais tout cela ne doit pas effacer ce que tu fus avant tout pour moi, une amie. Laurence, tu as toujours été d’une grande fidélité. On se voyait ou se téléphonait régulièrement. Tu me faisais partager tes nombreuses lectures. Tu lisais les livres de notre île, d’ailleurs, du monde entier. Tu aimais découvrir et apprendre sans cesse.
Ensemble nous parlions de tout avec sérénité et en toute confiance. Tu étais très généreuse. Ainsi, tu me fis même la surprise de venir à ma soutenance de thèse à Paris. Tu m’apportas ta présence souriante et chaleureuse dans ce moment de grande tension. Tu as accueilli ma fille Maya avec beaucoup d’amour. Jamais en 38 ans nous n’avons eu un seul conflit. Rares sont les personnes qui sont capables de donner autant d’amitié. Quand j’ai appris ta maladie, j’ai tenu à être auprès de toi pour t’accompagner moi aussi de ma fidélité, de mon soutien et de ma tendresse.
Je pleure une amie, une grande amie, une amie fidèle. Laurence, je t’ai tant aimée. Tu seras toujours dans mon cœur.
Ginette Ramassamy
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)