
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Nos peines
13 juillet 2018
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès mercredi de notre camarade Yves Augustin Grondin à l’âge de 72 ans, après une longue maladie. Yves a milité toute sa vie au Parti Communiste Réunionnais tout d’abord à Saint Denis, puis ces dernières années au Tampon où il s’était installé avec sa famille. Il exerçait alors la fonction de secrétaire de section de notre parti.
Notre camarade Yves Grondin n’a jamais renoncé à ses idées communistes et il a toujours été fidèle à notre parti. Homme de principe, il n’a jamais été tenté par l’opportunisme en politique ou ailleurs.
Ouvrier chez Jeumont Réunion, il a mené une dure bataille lorsque l’entreprise a dû fermer ses portes. Militant syndical à la CGTR, déjà à cette époque il occupait les mandats de délégué syndical et de représentant du personnel. Il a occupé des fonctions importantes à la CGTR : soit en tant que secrétaire général de la fédération du bâtiment et des travaux publics, soit comme secrétaire général de la région nord du syndicat. Il a pris une part importante dans la création à La Réunion du conseil des prud’hommes. Il a été également conseiller prudhommal. Au titre de la CGTR, il a présidé différents conseils d’administration dont la Caisse des retraites complémentaires.
Yves était un bon camarade, proche des travailleurs et luttant sans cesse pour obtenir l’amélioration de leur sort. Les centaines et centaines de militants et de travailleurs qui l’ont côtoyé garderont de lui l’image d’un homme proche, responsable et tenace dans les luttes qu’il menait.
Son corps a été exposé au funérarium de la Commune Primat où après une cérémonie mortuaire, a eu lieu la crémation hier.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)