Hommage

Yves Grondin nous a quittés

Nos peines

Témoignages.re / 13 juillet 2018

JPEG - 99.4 ko

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès mercredi de notre camarade Yves Augustin Grondin à l’âge de 72 ans, après une longue maladie. Yves a milité toute sa vie au Parti Communiste Réunionnais tout d’abord à Saint Denis, puis ces dernières années au Tampon où il s’était installé avec sa famille. Il exerçait alors la fonction de secrétaire de section de notre parti. 

Notre camarade Yves Grondin n’a jamais renoncé à ses idées communistes et il a toujours été fidèle à notre parti. Homme de principe, il n’a jamais été tenté par l’opportunisme en politique ou ailleurs.

Ouvrier chez Jeumont Réunion, il a mené une dure bataille lorsque l’entreprise a dû fermer ses portes. Militant syndical à la CGTR, déjà à cette époque il occupait les mandats de délégué syndical et de représentant du personnel. Il a occupé des fonctions importantes à la CGTR : soit en tant que secrétaire général de la fédération du bâtiment et des travaux publics, soit comme secrétaire général de la région nord du syndicat. Il a pris une part importante dans la création à La Réunion du conseil des prud’hommes. Il a été également conseiller prudhommal. Au titre de la CGTR, il a présidé différents conseils d’administration dont la Caisse des retraites complémentaires.

Yves était un bon camarade, proche des travailleurs et luttant sans cesse pour obtenir l’amélioration de leur sort. Les centaines et centaines de militants et de travailleurs qui l’ont côtoyé garderont de lui l’image d’un homme proche, responsable et tenace dans les luttes qu’il menait.
Son corps a été exposé au funérarium de la Commune Primat où après une cérémonie mortuaire, a eu lieu la crémation hier.