Honorer la mémoire des premières femmes élues en 1945

26 mai, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Dans la colonie de La Réunion, les élections Municipales d’après-guerre de 1945 ont eu lieu les 27 mai et 3 juin. (L’île était dévastée par un méchant cyclone les 6 et 7 avril, le scrutin général des 29 avril et 13 mai a été repoussé).

Le scrutin du 27 mai 1945 donna la victoire au CRADS (Comité Républicain d’Actions Démocratiques et Sociales), présidé par Raymond Vergès. Il obtient la majorité dans 12 communes sur les 23 que comptait la colonie. Le 3 juin 1945, Raymond Vergès est élu, Maire, au Conseil municipal de Saint Denis. Cela fait 80 ans.

Le résultat aurait été différent si le gouverneur Capagorry n’avait pas pris des dispositions exceptionnelles pour assurer un vote démocratique.

Les Réunionnaises participaient, pour la première fois, à un scrutin. Soit, 97 ans après l’abolition de l’Esclavage qui a permis, automatiquement, aux affranchis masculins d’exercer leur citoyenneté. C’est une curiosité de notre histoire qui mérite d’être approfondie.

L’an dernier, la section communiste de Saint Denis a déjà présenté la figure essentielle de Isnelle Amelin, élue à Saint Denis aux côtés de Raymond Vergès. Plus tard, en représailles politique, sa maison, située en face du petit marché, fut rasée, sans attendre les résultats de la Cour de Cassation qui lui donna raison.

Il reste cependant que le droit de vote accordé aux femmes et l’élection des premières femmes aux responsabilités publiques constituent un événement historique qui doit être connu de toute la population réunionnaise.

Pour ces raisons, la section communiste de Saint Denis lance un appel à honorer la mémoire des premières femmes élues, en 1945, dans toutes les communes de l’île, par la production d’une plaquette commémorative. L’initiative se veut citoyenne. Elle peut être réalisée par simple souscription.

Notre société a besoin de réconciliation. Aujourd’hui, le 27 mai 1945 peut-être un de ces moments historiques qui corrigent une injustice flagrante contenue dans la décision politique du 20 décembre 1848, sensée abolir l’esclavage... sauf pour l’autre moitié de la société, un siècle plus tard.

Nous restons à votre disposition pour des précisions éventuelles.

Pour la section PCR de Saint-Denis,
Ary YEE-CHONG-TCHI-KAN

Légende de l’image : Un groupe de la fédération réunionnaise de l’Union des Femmes Françaises réunies à la fin des années 40 avec au centre, en tenue noire, Marie Gamel et à sa gauche Isnelle Amelin et Joséphine Hoarau (une photo publiée dans le livre ’’Combat des Réunionnais par la liberté’’, d’Eugène Rousse, 1er tome, décembre 93)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus