Il était une fois... Françoise Chatelain - 1ère partie

4 novembre 2008, par Georges Gauvin

Pendant la période de l’esclavage à Bourbon, il y avait, dans notre population, un grand déséquilibre hommes-femmes : beaucoup plus d’hommes que de femmes. Ajouter à cela que les mariages mixtes, si on se réfère aux Codes noirs de 1685 et de 1723, étaient prohibés, le roi étant apparemment favorable à une certaine ségrégation, mais la Compagnie des Indes orientales ainsi que l’autorité royale elle-même ne se souciaient pas beaucoup de cette colonie lointaine et les envois de femmes d’origine européenne étaient rares. Pourtant, en 1673, seize jeunes femmes embarquent à bord d’un vaisseau pour se rendre à Bourbon et y épouser des colons.

Le 29 mai de l’année 1673, un navire fringant, La Dunkerquoise, lève l’ancre dans un port de France, avec à bord 16 fiancées en partance pour Bourbon. Ah ! Pour une fois, le roi a pensé à ses lointains colons. Il est vrai qu’on y manquait de femmes et les colons vivaient très mal cette situation : leur temps passait à surveiller si ceux d’entre eux qui avaient eu la chance de trouver chaussure à leur pied n’allaient pas oublier de respirer pendant la nuit ou bien contracter une de ces maladies qui vous laissent la mort comme unique perspective.. une mauvaise grippe, quelque fièvre, un accident ? Hélas, le climat de Bourbon était quasiment paradisiaque, mais la durée de vie n’était pas très longue, et en cas de décès, il valait mieux ne pas se trouver très loin pour capter l’héritage et l’héritière....

Un vrai chemin de croix

Bigre ! Pour un voyage, ce fut un voyage. Quoi, un voyage ? Parlez plutôt d’un chemin de croix. On a usé trois vaisseaux pour arriver à la terre promise. L’équipée a duré trois ans : de mai 1673 à mai 1676. Sur seize femmes, deux seulement finirent par arriver à Bourbon, Françoise Chatelain et Nicole Coulon, la première plus connue aujourd’hui, et dans notre histoire, que la seconde.
Voici leur périple : on a d’abord contourné l’Afrique pour joindre le Cap de Bonne Espérance, là ou les océans Atlantique et Indien se rencontrent, fusionnant l’un dans l’autre en un bouillonnement permanent. Après cela, on s’est dirigé vers Madagascar, on a remonté comme on a pu le Canal du Mozambique jusqu’à Sourate, disons la porte de l’Inde, pour redescendre et enfin arriver à Saint-Denis, quasiment situé sur un grain de sable dans l’océan Indien.

Pas un voyage, mais un calvaire

A part la mort, ces jeunes femmes ont à peu près tout connu : le tangage d’un bateau dans l’océan démonté, les naufrages, les grosses chaleurs brûlantes, les averses, les moussons, la nourriture que l’on prend forcément avec parcimonie en se bouchant le nez, l’eau saumâtre, la maladie, la rébellion à Madagascar.
Parfois, on est submergé par un espoir insensé, parfois c’est l’abattement. Mais il y a aussi Jacques, son Jacques Lelièvre qui s’est si bien occupé de Françoise ; et les petits bonheurs que l’on prend lorsqu’ils viennent : la fraîcheur d’une forêt, le voile d’une cascade, les oiseaux multicolores, les poissons bleus et les volants qui jouent à la course avec le bateau, les vivres frais de temps en temps...
Heureusement que la chance n’a pas tourné définitivement le dos à Françoise, et lorsqu’elle arrive à Bourbon, elle va recommencer à vivre. Certes ce n’est pas Paris, mais par rapport à ce que l’on a connu durant trois ans, c’est quand même un peu le paradis, la terre promise.

La terre promise

Françoise s’est mariée quatre fois, mais à qui la faute si les deux premiers ont disparu, victimes de révoltes, si le troisième est mort de maladie ? Son vrai mari, c’est le quatrième, avec qui elle a vécu 36 ans. Elle a eu dix enfants qu’elle a fait grandir et éduquer du mieux possible. Dix enfants, ça en fait de la descendance ! Aussi n’est-il pas étonnant que les albocentristes se servant d’elle comme drapeau, ont prétendu qu’elle était l’unique ancêtre des Réunionnais. Bien sûr, elle appartient à nos ancêtres, mais allons nous pour autant oublier nos arrière-arrière grand-mères, malgaches ou indo-portugaises, ou africaines, ou métisses en grand nombre ? La bêtise serait-elle la chose la plus abondante au monde ?

Partie sans divulguer son secret

Mais qui était-elle au juste, comment s’appelait-elle ? Elle a séjourné à la Salpetrière, un hôpital où l’on traitait beaucoup de personnes atteintes de maladies honteuses. Elle aurait été hébergée à la Petite Roquette : une prison pour larrons et larronesses. Était-elle une jeune fille en rupture avec sa famille, s’appelait-elle Françoise Chatelain ou Chatelain de Cressy... il semble qu’elle soit partie avec son secret, mais on doit pouvoir ici ou là glaner des indications la concernant.

(à suivre)

G. Gauvin


Lavé in foi... Françoise Chatelain - promié miorso

Pandan la périod lésklavaz, l’avé poin, dann péi Bourbon, mèm kantité lo zonm ké fanm : plis de bononm, moin de fanm. Mèm si lo kod noir téi anpèsh bann maryaz miks rant bann lib épi bann zésklav, la Konpagni dé z’Inn épi lo roi téi fé pa sakifalé pou in lékilib minimom dann la sosiété é fé vnir bann madam i sort l’Erop. Poitan, lané 1673, la Konpagni dé z’Inn la fé in n’éfor ; èl la anvoy sèz zènn fiy bon-a-maryé, an parmi, lavé Françoise Chatelain.

29 moi d’mé 1673, in vayan bato a voil, La Dunkerquoise, i sort la Frans pou vni dann péi Bourbon. Dann bato-la, nana sèz zènn fiy bon-a-maryé. A ! Le roi Louis XIV la fé mirak, la mazine in kou bann bourboné : lé vré fiy la poin an sifizans, épi bann kolon i strès in bon pé, i pass le tan pou agardé si z’ot dalon maryé i anval pa son kiyèr dan la nuit konmsa zot i ariv promié pou kapaye lo madam épi lo bien... inn i sava pa san l’ot.

In sheminn kroi

Outor ! Pou in voiyaz, sa té in voiyaz ! Kosa in voiyaz ? In vré sheminn kroi... la ansèrv troi bato pou ariv o bout... Oi zot mèm !... la kit la France avèk léspoir épi la krintiv mélanzé dann kèr. La pas o larz l’Afrik, la kontourn an réspé Kap Bonespérans, landroi oussa l’oséan Atlantik épi l’oséan Indien i may inn avèk l’ot, i fonn inn dan l’ot. Aprésa, la parti Madagascar, la armont dousman-dousman la kot Mozambique, l’ariv dann l’Inde. Sérié lé ga !... pou arpik annsandan pou tonm déssi Péi Bourbon, in pti grinn sab dann l’oséan Indien.

Banna la parti moi d’mé 1673 pou arv Sin’ni moi d’mé 1676. Voiyaz-la la dir troi z’an. Dann bann zènn fiy, dé solman l’ariv Bourbon : Françoise Chatelain épi Nicole Coulon.

Pa in voiyaz, mé in kalvèr

Park la mor dé zènn fiy la konèt in pé tout z’afèr : tangaz bato, bann poikan fésho, lavalas a gogo, manzé i fo pèz le né pou nyabou anvalé, lo soumak, la maladi, nofraz bato, la robélion Madagascar.
Dé foi, zot la konète gayar zafèr : gayar foré, zoli poisson apré zoué lou kouri sanm bato, zoizo tout koulèr, in pti bonèr ou i souk a la vol.
Dé foi, léspoir i rofé aou, souvan l’angois i amar léstoma. In zour ou lé bien, lannmin ou lé mavouz. Mé pou fini, la shans la pa dévir son do pou Françoise, la pa larg aèl. Madagascar èl la trouv Jacques, Jacques Lelièvre. Zot dé la maryé : li la bien okip d’èl épi in zour
... Bourbon... la tèr promiz !

La tèr promiz

Koman-koman, la fini par ariv Péi Bourbon. Biensir, issi lé pa konm la France, Sin’ni lé pa Paris, mé kant mèm, so kou issi, èl la nyabou viv in pé bien. Lé vré, èl la fé kat maryaz, mé la pa sa fot si la robélion la tyé lé dé prémié, si le troizyèm lé mor avèk la maladi. Avèk son katriyèm, èl la viv 36 zané.Total, èl la gingn dis zanfan, èl la grandi azot bien konm k’i fo.

Parti avèk son ségré

Mé kisa Françoise lété poud’bon ? Ziskalèr i koné pa pou vréman. Èl lété in tan in lopital i apèl La Salpétrière ousa té i soign pa arienk bon moun. Son nom ? Koman èl téi apèl, Chatelain ou sinonsa Chastelain de Cressy ? Èl téi viv dann in shato sansa dann in kalbanon pou fam dézord ? I diré pèrsone i koné pa pou vréman. Madam-la la parti avèk son zégré.

La ansèrv d’èl konm drapo

Fit’in tan, in bann moun la vouli fé kroir anou Françoise té la granmèr tout bann Rénioné, in fasonn dir nout koté d’rasine l’Europ lé pli z’inportan. Dann tan-la, lé vré téi falé pa koz lésklavaz, la trèt lavé poin, listoir ? La poin listoir. Tan-la té l’tan in somèy profon, lo tan fénoir, lo tan lipokrizi...

(la pankor fini)

G. Gauvin


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