
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inndé Tiktak, selon “Le créole réunionnais de poche” de Gillette Staudacher-Valliamée
30 zwin 2006
L’orthographe vous aide à ne pas confondre 3 petits mots (la, là, lâ) qui se prononcent de la même façon, mais n’ont pas le même sens. La, là, lâ sont, comme “sa”, des unités grammaticales fréquentes en créole réunionnais. Faites attention car elles ont des valeurs spécifiques différentes de certains emplois du français populaire “ça” et “là”.
Si vous montrez du doigt une voiture, vous utiliserez le démonstratif là, qui se place en créole après le non. Exemple : loto-là, madam-là, liv-là.
Là sert aussi un adverbe de lieu. Exemple : "Mi mèt mon malèt là, terlà" (je dépose ma valise là, tout près).
La sert à marquer la valeur accomplie du verbe (correspond au passé composé en français) Exemple : Kosa la arivé ?
Lâ sert à marquer la fin d’une phrase. Il se combine souvent avec le pronom personnel, qu’il reprend. Le créole aime bien terminer ses phrases par ce petit mot. Exemple : "mi amiz pa, moin-lâ" (je n’en ai pas pour longtemps, tu sais).
Lexique, selon le “Dictionnaire d’expressions créoles - semi-lo-mo” de Daniel Honoré, aux éditions UDIR
Ansoré - adj : victime d’un charme, d’un sort. Li lé ansoré : Il est victime d’un charme.
Anvizaz (é) - vb : dévisager. Mi giny pi anvizaz ali : Je ne peux plus lui faire face, le regarder les yeux dans les yeux.
Lèrk li rant, toulmoun i anvizaz ali : lorsqu’il rentre, tout le monde le dévisage.
Apostrof (é) - vb : agresser verbalement. Toultan li apostrof amoin : tout le temps il m’agresse (en paroles).
Asiz, asir - vb : Asiz in kou, té ! assieds-toi un instant ! Reposons-nous un peu !
Asiz samèn li koné : il ne fait rien. Rester assis, c’est tout ce qu’il sait faire. Koméla, mi asiz : je suis à la retraite. Je suis chômeur.
Asiz dann posh in moun : faire payer des tournées à quelqu’un sans lui rendre la pareille, soutirer de l’argent à quelqu’un.
Si ou manz pa, asiz a koté : si le repas ne te plaît pas, tant pis pour toi.
Sa in moun i giny pa asiz : c’est quelqu’un qui a besoin de travailler tout le temps.
Li va tonm asiz si son boi-d-ki : il va en rester baba.
Asiz an ti po-d-bèr : assis sur les talons, les jointes sous les jarrets.
Asiz an touk-touk : assis sur les talons, les bras croisés sur les genoux. On dit aussi Asiz an toung-toung.
Asiz karté : assis les jambes écartées (de façon impudique pour les femmes).
Son figir i asiz : son visage trahit sa déception, sa douleur...
Asiz kat pat : s’asseoir sur les talons.
Fanm-là va asiz dan son larzan : cette femme va le ruiner.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)