L’appel du 18 juin 1940 : Paul et Jacques Vergès

18 juin, par Paul Dennemont

Ce 18 juin 2025 marque le 85 e anniversaire de l’appel du Général de Gaulle lancé à Londres exhortant le peuple français à s’unir et poursuivre le combat face à l’invasion nazie. Plusieurs cérémonies commémoratives sont prévues.

Cet appel du Général recevra un échos favorable à la Réunion où de nombreux jeunes vont rejoindre les Forces Françaises Libres (FFL). Parmi eux Paul et Jacques Vergès. Leur engagement se concrétisant avec l’arrivée, au large de Saint- Denis, le 28 novembre 1942, du contre-torpilleur Léopard.

Dans un ouvrage de Brigitte Croisier, Geoffroy Geraud-Legros et Bernard Idelson édité en 2018, « Paul Vergès en récits » , ce dernier revient sur les conditions de vie à la Réunion sous le régime de Vichy, la répression et la misère coloniale qui y régnaient, mais aussi sa décision et celle de Jacques, tous deux encore adolescents, de rejoindre les Forces Françaises Libres.

Paul Vergès raconte notamment : « ..Le souvenir fort qui me reste est cette silhouette de mon père sur le quai qui voulait voir ses deux fils au moment où ils embarquaient .Nous n’éprouvions alors que de l’enthousiasme et nous ne nous rendions pas compte de ce qu’il pouvait ressentir …. »

En effet, début 1943, Paul et Jacques Vergès âgés respectivement de 17 et 18 ans, inconscients mais déterminés, quittent donc la Réunion sur un petit remorqueur, direction Tamatave (Madagascar) puis Durban (Afrique du Sud ) par navire , avant de rejoindre l’Angleterre pour la formation militaire et la guerre . Les chemins des deux frères vont cependant se séparer. Paul Vergès rejoignant les cadets de la France Libre tandis que Jacques s’engage dans l’armée d’Afrique.

Rappelons que cette année 2025 marque le centième anniversaire de Paul Vergès, né le 5 mars 1925.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus