
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Communiqué de la la ville du Port
22 avril, par
À l’occasion des 130 ans de la Commune du Port, la Ville organise une série d’événements culturels jusqu’au 30 avril 2025 avec comme principaux temps forts.
A partir du 22 avril – Expositions dans les médiathèques, visite patrimoine en réalité virtuelle à la médiathèque Benoite Boulard, puis le dimanche 27 avril – gran kabar défilé – Halle des Manifestations
Il était une fois Le Port
Créée le 22 avril 1895, la commune du Port est l’une des plus jeunes de l’île de La Réunion. Elle est aussi la plus petite puisque sa superficie se résume en tout et pour tout à 16 km2.
L’histoire du Port commence à la pointe nord-ouest de l’île, quand ceux que l’on appelle les « pionniers du désert » démarrent en 1879 l’immense chantier de construction du port de commerce et du chemin de fer. Ce chantier durera sept ans et emploiera plus de 8 000 ouvriers venus d’horizons divers.
Au fur et à mesure, ces ouvriers, dockers, cheminots, s’installent autour du chantier, sur une plaine aride et couverte de galets, contribuant ainsi au peuplement disparate de la Commune. Une ville est en train de naître.
Les conditions sont réunies pour qu’apparaisse et perdure une tradition militante qui se nourrira de luttes ouvrières et populaires. Cette culture du combat social, renforcée par des contacts réguliers avec des marins qui véhiculent des idées progressistes, tisse des liens forts de solidarité au sein de la population portoise et marque l’éveil d’une conscience syndicale et politique particulièrement puissante. Le caractère de ses habitants s’en ressent encore aujourd’hui.
Toute cette histoire, ce patrimoine, marquent la vie des Portoises et des Portois, et occupent une place importante au sein de la politique culturelle actuelle de la Ville.
La politique culturelle de la Ville
L’implication du maire Olivier Hoarau et du Conseil municipal, en matière culturelle, traduit une ambition politique autour de laquelle la Cité s’est construite avec l’intime conviction, d’œuvrer à l’épanouissement du plus grand nombre, de contribuer à la cohésion sociale et d’agir solidairement.
En moins de 40 ans, la Municipalité a accompagné le développement d’une remarquable richesse artistique et a opéré un aménagement significatif du territoire (réhabilitation de la Médiathèque Benoîte Boulard, inauguration de terrains de padel, livraison de la piscine Jean-Lou Javoy, création de La Friche, du festival Jazz dann Port, déploiement de la Ville Musée, renforcement du Kabardock et du Théâtre Sous les Arbres ...).
La Ville a multiplié les portes d’accès à la culture au travers de lieux et d’institutions afin de favoriser tant la création, la diffusion et la formation professionnelle que les pratiques artistiques et culturelles dans leur plus grande diversité.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)