
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
28 juin, par
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans l’hémicycle de la Collectivité. C’est la vice-Présidente Béatrice Sigismeau qui représentait le Président Cyrille Melchior à cette cérémonie, aux côtés de la vice-Présidente Sophie Arzal et des Conseillères départementales Fabiola Lagourde, Inelda Leveneur et Brigitte Adame. Les deux événements avaient dû être reportés en raison du passage sur l’île du cyclone Garance.
C’est Nathalie Faucher, créatrice et présidente de l’association Autisme Réunion, ancienne salariée de l’Alefpa (Association laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), qui reçoit le prix « Thérèse Baillif », qui récompense l’engagement des femmes en faveur de l’amélioration de notre société.
« Elle incarne les valeurs de solidarité, de bienveillance, d’abnégation car elle n’a jamais compté son temps, ni l’énergie qu’elle consacrait pour l’humanité réunionnaise » saluait Béatrice Sigismeau. Qui ajoutait : « votre engagement est remarquable, votre nomination pour ce Prix apparaissait comme une évidence ».
Organisé le 17 mai dans le Jardin de l’Etat, le prix « Célimène » est, lui, dédié aux femmes artistes amateures. Les artistes inscrites ont participé à l’un des ateliers consacrés chacun à une technique (aquarelle, peinture acrylique, encre de Chine, dessin) et ont créé des œuvres en s’inspirant de la nature environnante.
Les quatre artistes responsables des ateliers – Pauline Bachel, Domy, Belly et Kler Dardel - ont désigné les œuvres les plus originales et abouties. Ce sont Katherine Goyon (dessin au feutre noir), Marie-Claude Técher (peinture chinoise), Patricia Richauvet (aquarelle) et Amélie Grondin (aquarelle) qui sont récompensées.
« Bravo à vous, bravo à nous, vive les femmes réunionnaises ! » concluait Béatrice Sigismeau.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)