
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
12 mai, par
Le week-end dernier et pendant plusieurs jours se déroule la 30e édition du Mois de l’Afrique, organisée par Lantant Kaf. Cet événement est dédié à nos ancêtres africains ainsi qu’aux liens qui nous unissent encore aujourd’hui. Conférences, ateliers, défilés, kabars : tout est mis en œuvre pour faire connaître ce continent et éveiller les consciences sur l’histoire qui relie La Réunion aux autres pays africains.
Ce vendredi 9 mai à 18h, nous avons assisté à une conférence-débat autour de trois thèmes novateurs :
Ce fut l’occasion de mieux comprendre comment le matrimoine réunionnais, hérité de l’Afrique et reconnu à travers les lois esclavagistes, a contribué à construire une société fondée sur la paix, malgré la violence extrême de l’esclavage et ses séquelles persistantes.
Younouss Jonas a esquissé la philosophie de son livre, expliquant que nous portons tous en nous une conscience commune héritée du passé, et que pour aller de l’avant, il nous faut connaître et assumer cet héritage marqué par les traumatismes. Enfin, nous avons eu un aperçu de ce qui peut être réalisé à Madagascar avec des matériaux locaux.
Les interventions ont été accompagnées de fond’ker avec l’excellent Socko Lokaf et la majestueuse Marie Sizay. Une délégation de la section PCR de Saint-Denis, avec Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, Serge Folio, Mathieu Laude et Julie Pontalba, était présente.
Le Mois de l’Afrique se poursuit jusqu’au 24 mai, à Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-Paul.
Ce mois est d’autant plus symbolique qu’il coïncide avec le 10 mai, date retenue par l’État français pour commémorer l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière. Cette date fait suite à la loi qui reconnaît ces actes comme crimes contre l’humanité.
Comme chaque année, la ville de Sainte-Suzanne, sous l’impulsion de son maire Maurice Gironcel, a célébré cette date avec des prises de parole d’historiens, de responsables politiques, ainsi que du nouveau consul de Chine.
Cette année, après la reconnaissance, le thème était la réparation et la condamnation. Maurice Gironcel en a profité pour rappeler l’histoire de cette loi : bien qu’elle porte le nom de Taubira, elle est aussi l’aboutissement du travail des députés communistes Élie Hoarau, Huguette Bello et Claude Hoarau.
Pour temoignages.re
Julie PONTALBA.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)