
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 novembre 2013, par
Depuis quelques mois, Laurence Detruir-Bhiki est de retour dans son île de La Réunion. Et elle est à l’œuvre pour valoriser notre Histoire… si jeune soit-elle ! “350 lané : fonnkèr lo Pèp !” est la première action qu’elle pilote avec une petite “escorte” de bénévoles avec l’association Kabar Identité Réunionnaise. Elle en est la présidente. À Paris, elle a travaillé en ce sens — mettre an lèr nout Listoir. Avec notamment cette année un hommage rendu à toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais partis en France avec la mesure du BUMIDOM. À Trois-Bassins, elle donne rendez-vous samedi à la Place des Festivités (voir programme encadré) à toutes les personnes afin de brosser le bilan de cette année vouée à la célébration du 350ème anniversaire du peuplement de l’île. Avec les moyens du bord et en très peu de temps, elle a réalisé cette action. Elle compte sur votre participation pou détak la lang.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Au fil de la journée - 10h : accueil et présentation de la journée mémorielle et culturelle - 11h-12h30 : discussion — sans couleur politique — "350 ans : Quel bilan peut-on faire au nom du peuple et quel avenir pour nous, Réunionnais ?" - 12h30 : pique-nique partage - 13h-23h : plateau artistique — maloya, séga, mizik péi ; poésie ; moringue ; théâtre “Éli, nout Listwar” ; “koulèr péi” de la danse traditionnelle… Entre temps : une artiste-peintre réalisera une fresque sur les 350 de vie des habitants des Hauts et initiera une palette d’enfants et d’adultes à la peinture ; l’association Kabar animera un atelier dessins et poèmes à l’adresse des jeunes portant sur le thème “Pour mon joli pays !”, ces œuvres seront ensuite affichées au stand de cette structure ; le Komité Éli, Mouvman Lontan… exposeront au public leur combat quant à la reconnaissance de l’identité réunionnaise… |
L’association Kabar ? Depuis 2009, l’association Kabar se voue « à faire vivre et partager l’identité réunionnaise ». Commencée “dan’d péi déor,” c’est-à-dire la France, comme le dirait Laurence Detruir-Bhiki, la présidente, cette mission se poursuit ici — une équipe bis continue d’œuvrer à Paris — avec une p’tite équipe de bénévoles, depuis son retour cette année sur “sa” terre de naissance. “350 lané : fonnkèr lo Pèp !” est une action qui en appellera d’autres. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)