
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Indiens, Malgaches, Comoriens, Chinois, Mozambicains…
22 novembre 2013, par
Au lendemain de l’abolition de l’esclavage dans l’île, le 20 décembre 1848, les affranchis — les anciens esclaves — refusent de travailler sur leur lieu de servitude. Dès lors, on a recours à des engagés pour pallier le manque de bras dans les plantations de cannes à sucre entre autres. Toutefois, depuis 1828, on les recrute. Ils viennent de Madagascar, des Comores, du Mozambique, de la province de Canton… Les Indiens qui migrent vers la colonie arrivent de la côte orientale de Coromandel (Karikal, Pondichéry, Madras, Yanaon, Calcutta, Chandernagor…) et de la côte de Malabar (Mahé, Bombay…). Avant de gagner les habitations, les engagés sont mis en quarantaine au Lazaret de la Grande Chaloupe. Ils signent un contrat à durée déterminée. On leur remet un livret. En théorie, des garanties leur sont accordées. Sauf que la réalité est tout autre. Pour exemple, les conditions de travail des « coolies » sur les habitations sont déplorables. Ces immigrants vivent ensemble au sein de « camps ». Un grand nombre garde leur langue, us et coutumes, comme les pratiques alimentaires, cultuelles… transmises aux enfants.
Pour approfondir vos connaissances sur l’Histoire de La Réunion et en particulier le thème de l’engagisme, Rogar invite les lecteurs(trices) à lire notamment Sully-Santa Govindin, “Les Engagés indiens, Île de La Réunion, XIXe siècle”.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Lexique Coolie : terme désignant, d’après le nom d’une peuplade de l’Inde, le travailleur asiatique. Coromandel (côte de) : côte orientale de l’Inde, sur le golfe du Bengale. Diaspora : terme désignant à l’origine la dispersion des Juifs ; par extension, s’applique à un mouvement à grande échelle de dissémination d’un peuple. Engagisme : système de contrat de travail à temps déterminé, développé à La Réunion après l’interdiction de la traite des Noirs (1817) et surtout suite à l’abolition de l’esclavage en 1848. Malbar : terme géographique désignant la côte Sud-Ouest de l’Inde. Le mot “Malbar” désigne à La Réunion — improprement — tous les descendants d’Indiens établis dans l’île, autres que ceux de religion musulmane. Cette appellation semble s’être établie dès les origines du peuplement. Tamoul : relatif au Tamil Nadu, désignant autrefois tout le Sud de la péninsule indienne. De nos jours, le Tamil Nadu est un des États de l’Union indienne (capitale Madras). Le tamoul, langue dravidienne, est une des langues officielles de l’Inde. |
Nous contacter [email protected] |
Nous nous faisons un plaisir de publier les photos transmises par des lectrices et lecteurs. |
• L’ASSOCIATION KABAR VOUS INVITE À LA PREMIÈRE ÉDITION "350 LANÉ, FONNKÈR LO PÈP !" PLACE DES FESTIVITÉS DE TROIS-BASSINS LE SAMEDI 30 NOVEMBRE/INFOS 0692-94-14-59 |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)