
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Moringue
19 août 2013, par
La pratique du moring attire un public de tout âge et horizon — aujourd’hui. Aux quatre coins de La Réunion, on trouve au moins une école. Sa structuration est continuelle. Pour preuve, un récent stage de formation des futurs entraîneurs. Ceux-ci peuvent à un moment ou un autre être conduits à transmettre leurs talents en France où les structures naissent.
Stage de monitorat instructeur
• Les entraîneurs de demain de moringue ont participé en août au stage de monitorat instructeur (1) confie Jean-Yves Mitra lors d’un entretien lundi de cette semaine. C’est l’une des étapes dans le travail de structuration de cet art de combat traditionnel réunionnais entrepris depuis une vingtaine d’année par un groupe d’ami.
Aux 16 stagiaires, des intervenants leur ont transmis leur savoir-faire et savoir-être : M. Brancard, le code sportif du moringue et le volet juge arbitre ; M. Damour, la prévention ; M. Annony, la musique ; M. Mazagran, les techniques de combat ; M. Maillot, la gymnastique ; M. Agen, l’aspect compétition ; M. Dreinaza, l’histoire de cette pratique et les perspectives avec les jeunes ; David Testan, son expérience.
Ces jours d’enrichissements mutuels ont été supervisés par M. Apadou. Selon les demandes, des modules spécifiques seront mis en place.
Le moringue est en plein essor à La Réunion. Les écoles y fleurissent. Le comité se réjouit de cet engouement et félicite toutes les personnes dont les institutions qui participent au rayonnement de cet art singulier. Art qui se développe en France où les structures se fondent.
(1) Cette formation a eu lieu au Centre régional de boxe française et de moringue à la Marine Sainte-Suzanne du 5 au 9 août.
1 /2 et finale du championnat • Les ¼ de finale du championnat de moring ont eu lieu dimanche 11 août au ron du Front de mer de Saint-Pierre. Cette manche a vu le concours de 6 écoles. Rendez-vous le dimanche 31 août au gymnase Couture au Port pour la finale. |
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)