
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Moringue
19 août 2013, par
La pratique du moring attire un public de tout âge et horizon — aujourd’hui. Aux quatre coins de La Réunion, on trouve au moins une école. Sa structuration est continuelle. Pour preuve, un récent stage de formation des futurs entraîneurs. Ceux-ci peuvent à un moment ou un autre être conduits à transmettre leurs talents en France où les structures naissent.
Stage de monitorat instructeur
• Les entraîneurs de demain de moringue ont participé en août au stage de monitorat instructeur (1) confie Jean-Yves Mitra lors d’un entretien lundi de cette semaine. C’est l’une des étapes dans le travail de structuration de cet art de combat traditionnel réunionnais entrepris depuis une vingtaine d’année par un groupe d’ami.
Aux 16 stagiaires, des intervenants leur ont transmis leur savoir-faire et savoir-être : M. Brancard, le code sportif du moringue et le volet juge arbitre ; M. Damour, la prévention ; M. Annony, la musique ; M. Mazagran, les techniques de combat ; M. Maillot, la gymnastique ; M. Agen, l’aspect compétition ; M. Dreinaza, l’histoire de cette pratique et les perspectives avec les jeunes ; David Testan, son expérience.
Ces jours d’enrichissements mutuels ont été supervisés par M. Apadou. Selon les demandes, des modules spécifiques seront mis en place.
Le moringue est en plein essor à La Réunion. Les écoles y fleurissent. Le comité se réjouit de cet engouement et félicite toutes les personnes dont les institutions qui participent au rayonnement de cet art singulier. Art qui se développe en France où les structures se fondent.
(1) Cette formation a eu lieu au Centre régional de boxe française et de moringue à la Marine Sainte-Suzanne du 5 au 9 août.
1 /2 et finale du championnat • Les ¼ de finale du championnat de moring ont eu lieu dimanche 11 août au ron du Front de mer de Saint-Pierre. Cette manche a vu le concours de 6 écoles. Rendez-vous le dimanche 31 août au gymnase Couture au Port pour la finale. |
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)