
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 octobre 2013, par
“Kaskavel” / 1993-2013
Un standard en fête
« Dans la ravine, dann kèr soleil
L’eau claire y graine en kaskavel
Et la cascade jolie mamzelle
La fait zié doux ensemb soleil… » , 20 ans déjà ! C’est l’âge de cette chanson écrite par Jean-Paul Cadet et interprétée par Maximin Boyer, l’une des voix de Kayanmbé. Demain à Saint-Louis, on fête ce tube.
On est invité à fêter les 20 ans de “Kaskavel” samedi toute la journée à la Place Aimé Césaire à Saint-Louis. Cette création de Jean-Paul Cadet, Maximin Boyer de Kayanmbé la clame depuis 1993.
Le kaskavel est un instrument de musique de conception très simple. Semblable aux maracas, sa sonorité reste douce. Il ne se passe pas une soirée karaoké, un seul radio crochet, etc. sans que ce standard ne soit repris. Saviez-vous qu’il est même chanté en langue chinoise… et ce, depuis 2007.
Maximin Boyer s’est intéressé et s’intéresse toujours à la culture de la Chine. Ti pa ti pa, il s’initie au mandarin dans la portée de concevoir un album dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Le rêve devient réalité.
Le métissage d’instruments donne “Kaskavel” en chinois
Une rencontre est à l’origine de cette initiative, celle de Maximin Boyer et de Yu Changaï dans l’île. Ce professeur de mandarin adapte au “er hu” (violon chinois) “Kaskavel”. Le duo se produit et enchante. En 2006, peu après la célébration de Guan Di, Kayanmbé s’envole pour Guangdong.
Dans cette région, terre natale de nombreux ancêtres de familles chinoises réunionnaises, Cheng Kang, le secrétaire général pour l’Amitié des peuples, à la demande de la Fédération des associations chinoises, accueille le groupe. Il orchestre une série de rendez-vous avec des artistes locaux afin de préparer l’opus.
L’enregistrement se joue avec le métissage des instruments chinois et réunionnais. Une nouvelle version de “Kaskavel” baladée par une voix chinoise est née. Elle rencontre le succès.
Reportage JFN
Kaskavel
|
Une histoire de mariage Jean-Paul Cadet a écrit et mis en musique “Kaskavel”. C’est la voix de Maximin Boyer qui la porte avec Kaynmbé depuis 20 ans. A cet anniversaire, le public est invité toute la journée du samedi 12 octobre sur la Place Aimé Césaire à Saint-Louis. Au programme, notamment des rencontres avec les artistes pour tout savoir sur cette chanson de mariage au pied d’une cascade. |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)