
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Histoire de La Réunion
13 avril 2013
Notre histoire, il est crucial de la connaître ! Pour cela, des outils sont à notre disposition : livres, cartes, photos, poèmes, films, pièces de théâtre, vestiges, bâtiments, etc. C’est ce que nous vous proposons dans cette rubrique. On commence avec un extrait de « La Révolte des oreilles coupées » ou l’insurrection des esclaves de Saint-Leu en 1811 à Bourbon – Île de La Réunion (éditions Historun) de l’historien Sudel Fuma.
« (…) L’insurrection se met en place dans la nuit du 5 novembre 1811 à Saint-Leu et dans les autres quartiers de la région Ouest de l’île. Au Gol, près de la commune de Saint-Louis, le commissaire civil sait déjà qu’un projet d’insurrection menace les colons. Celui-ci donne même le nom des chefs présumés, dont celui de Jean, commandeur de son état, qui a la particularité rare chez les esclaves d’être lettré et très « francisé », Benjamin et Géréon, esclaves créoles, le Cafre Évariste, les trois appartenant à Michel Ricquebourg. Les noms de Gilles et Élie, reconnus comme les principaux instigateurs et responsables de l’insurrection par le Tribunal Spécial, ne sont pas indiqués par Figaro. Élie est l’esclave de Célestin Hibon, Gilles celui de la veuve Henry Hibon. Ces deux esclaves sont les principaux meneurs de la révolte de Saint-Leu. Par mesure de prévention, les commissaires de police d’arrondissement mobilisent des patrouilles qui arrêtent deux esclaves : Évariste et Géréon ; mais ce dernier réussit à s’échapper au moment de son transfert en prison et rejoint les insurgés. Benjamin et Jean sont reconnus marrons, le premier depuis onze mois et le second, Jean, deux jours avant l’événement du 8 novembre. La participation de Benjamin, confirmée par le délibéré du tribunal, grand-marron participant activement à l’insurrection et à son organisation, montre que le monde des marrons n’est pas absent de la révolte de Saint-Leu. (…) »
(En bas de page et en couleur)
• Konkour – Korégrafik de danses urbaines les dimanches à 14h le 14 avril à la salle polyvalente de l’Éperon (Saint-Paul) ; 21 avril au Centre Cœur Saignant (Le Port) ; 28 avril au Gymnase Denis Potin (Trois-Bassins). La finale aura lieu le 18 mai au Mail de l’océan (Le Port).
Inscriptions au 0692 17 59 25
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)