
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Moring o Tamarin
4 octobre 2013, par
O ron des Tamarins à Sainte-Clotilde s’est déroulée toute la journée du dimanche 28 septembre la Coupe de La Réunion de moring. Deux semaines après l’ultime étape du championnat du même nom, le Comité et le CASE des Tamarins, avec le soutien des autres structures, invitaient à cette manche.
(photos Jean-Fabrice Nativel)
Du beau monde, il y en avait ! En bordure de ron à encourager leurs protégés et dan’d ron à jouer de stratégie. La rencontre se déroulait en deux rounds, plus un d’acrobaties, sous l’œil d’un arbitre central entouré de ses collègues. En cas d’égalité, on départageait les challengers à l’écoute de leurs prestations aux percussions.
Les nouveaux “maîtres” du ron
Avec une poignée de main et/ou une embrassade, la partie se terminait, et dans la foulée, une autre commençait sous les applaudissements des spectateurs venus de Sainte-Rose, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Denis, Sainte-Marie, Le Port… Une fois de plus, les jeunes ont offert des prouesses intéressantes.
Petit à petit, ils deviennent les “maîtres” du ron. Et ce, grâce à leur assiduité aux entraînements et l’expérience de leurs coachs qui leur inculquent les valeurs de ce sport pratiqué avan dovan la boutik, notaman lo dimanch. À noter la présence de plus en plus nombreuse et remarquée des féminines. Ce qui, au final, plaît au public.
Bravo… aux percussionnistes qui se dévouent à chaque rendez-vous pour imprimer de tempo les rythmes des rencontres… et aussi aux parents ! D’ailleurs, dimanche, une mère tenait dans entre ses mains un délicieux gâteau au chocolat fait maison pour un proche. C’est cela même l’esprit moring. La convivialité est de mise. Les participants sont repartis avec coupes et tee-shirts.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)