
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Histoire au musée de pierre
6 décembre 2013, par
Parmi les œuvres de bazalt de Marco Ah-Kiem, nombre façonne l’Histoire de La Réunion. Le public peut depuis peu les rencontrer au sein de la sculptothèque inaugurée à l’Ilet Quinquina le weekend passé.
L’histoire de La Réunion passionne ! Des passionnés s’activent à la valoriser par les recherches, l’édition de livres, CD, documentaires, conférences, la présentation de conférences, d’œuvres théâtrales, etc. Marco Ah-kiem a lui choisi le biais de la sculpture… et ces créations prêtent à réflexion sur notre passé…
Désormais, les Réunionnaises et les Réunionnais pourront les rencontrer à la sculptothèque qu’il a dévoilée le samedi 30 novembre sur le chemin de l’Ilet Quinquina à Domenjod (Saint-Denis). Le décor est majestueux d’arbres comme le bambou, le jakiyé, le papayé. Au cœur duquel sont disposés ces esclaves de bazalt entre autres.
Un jardin de créations
La visite commence par une frise de pierre où il est dessiné la capture de l’esclave, son acheminent dans l’île par le négrier, l’ingénieux Edmond Albius, le poète Evariste de Parny, le scientifique Jean-Baptiste Lislet Geoffroy – fils d’une esclave -, la capture d’un esclave, le marronnage, l’abbé Alexandre Monnet, le commissaire général de la République Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga dit Sarda Garriga, etc.
Puis rencontre avec ces hommes, femmes et enfants nés du bazalt. Marco Ah Kiem en les sculptant leur a donné une vie, une âme, c’est comme si ces êtres nous parlaient. D’ailleurs, ils nous causent, puisque si l’on s’approche un peu, on peut entendre, sentir leur douleur, espoir, joie… En une statue, celle représentant, une esclave enchainée saignant, il révèle les souffrances endurées par ces humains déracinés.
Cher(e)s lectrices et lecteurs : zot i koné Marco Ah-Kiem na in galé !
Reportage Jean-Fabrice Nativel
|
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.