
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
15 juin 2013, par
Dimanche 9 juin, on était invité à une visite du Phare de Bel Air à Sainte-Suzanne. Une vague d’animations était aussi proposée. Quelques repères sur ce monument historique depuis 2012.
Qu’est-ce que le paradis ? Une note de l’antenne de Sainte-Suzanne de l’Office du tourisme intercommunal (OIT) l’explique : « En fonction de la dureté des conditions de vie à l’intérieur, les gardiens de phare français désignent les phares selon 3 appellations : les paradis (phares situés à terre) ; les purgatoires (phares situés sur des îles) et les enfers (phares isolés en mer avec en plus des relèves dangereuses ». Ce classement est synonyme d’évolution de carrière : on la débute en enfer pour la terminer au paradis.
Qu’est-ce qu’un phare ? Ce même document le désigne comme « une signalisation maritime formée d’un puissant système d’éclairage placé généralement en haut d’une tour. Il est habituellement situé près des côtes. Ils permettent aux navires de repérer les zones dangereuses se trouvant près des côtes et/ou des ports ».
Inauguré le 20 août 1846
Que sait-on du Phare de Bel Air ? Le 7 août 1840, le Conseil colonial donne l’aval pour la réalisation de ce bâtiment confiée à l’ingénieur Diomat. Les travaux commencent 2 années après, pour s’achever 2 années plus tard. Le 20 octobre 1846, on l’inaugure et pendant 140 ans, il facilite l’approche des navires en provenance de Maurice des côtes de l’île. Il permet d’éviter les rochers de la Marianne et de Cousin. On ne peut parler de ce monument sans évoquer le nom des Baillif et notamment Jean Baillif dit “Minot”. Il est le dernier gardien du phare. En 1947, il prend le relais du père à ce poste.
« La journée, Jean Baillif entretenait le phare (la peinture, le nettoyage, la rénovation…). Le soir, il remontait les stores (…). Il ne pouvait sortir le soir. Dès qu’il y avait une panne, il intervenait rapidement pour remettre le moteur en marche (…). Le moteur qui fournissait l’électricité pour le phare, c’était le moteur “Bénard”. Une fois par mois, il fallait enlever tous les tuyaux pour les nettoyer, il y avait un peu d’amiante autour des tuyaux (…) ». Comme vous pouvez le constater, la journée de “Minot” était animée. Et le parc bœuf ! Il se trouvait près de la cuisine à deux cheminées du phare. « En ce temps-là, les gens faisaient pas mal d’élevage. La maman du gardien, elle, allait le matin livrer du lait dans des bouteilles avec un bouchon en feuille de banane à plusieurs familles ».
Cette page de l’Histoire de La Réunion, on vous invite à l’approfondir en consultant des ouvrages sur ce patrimoine et cette ville.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)