
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 octobre 2013
Cher(e)s ami(e)s du Comité Solidarité Chagos La Réunion,
En cette année 2013, le Groupe Réfugiés Chagos, avec à sa tête Olivier Bancoult, célèbre ses 30 ans de lutte pour faire triompher la cause chagossienne. Un principe de justice et de dignité a conduit ce combat : le Droit au retour des Chagossiens dans leurs îles natales. Des îles d’où ils ont été arrachés par la force dans les années 65-73. Les auteurs de ce crime contre l’humanité sont connus : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Et le mobile du crime est lui aussi connu : vider l’archipel pour implanter une gigantesque base militaire aéro-navale à Diégo-Garcia.
Du 29 octobre au 1er novembre, le G.R.C. organise un Colloque international sur le thème du retour du peuple chagossien dans son archipel natal. Un moment fort qui devrait ouvrir une nouvelle étape de sa longue lutte. Comme nous l’avons toujours fait depuis notre création en 2010, nous faisons appel à la solidarité internationaliste de nos ami(e)s pour un soutien financier concret en faveur de la lutte des Chagossiens.
Merci à toutes et à tous du geste de solidarité que vous ferez. Tout geste, à quelque hauteur qu’il se situe, sera bienvenu et reçu avec reconnaissance.
Le président du Comité Solidarité Chagos La Réunion, Georges Gauvin, et le secrétaire, Alain Dreneau
NB. Chèque à libeller à l’ordre de : C.S.C.R. et à adresser à l’adresse suivante : C.S.C.R. c/o M. Dreneau Alain, 6 place la Folette 97420 Le Port.
Voici un n° de tél. 0692 82 35 01 si vous voulez nous joindre.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)