
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Journée de la 3ème jeunesse
25 octobre 2013, par
Il y avait de l’ambiance dimanche de la semaine dernière au Jardin de l’État. Toute l’après-midi, la 3ème jeunesse a dansé sur différents airs. Comme le disait l’un d’entre eux, « mèm si la mizik lé pa biyn réglé, kan mèm sa nou dans ». En bref, il voulait confier que dans la vie, « pa la pène kass la tèt, anvoy a li kom larivé ».
Sur la scène du Jardin de l’État (Saint-Denis), les gramoun ont balancé de vifs pas de danse le dimanche 20 octobre à l’occasion d’une journée qui leur était dédiée. Quelle joie de les voir en pleine vitalité !
Cependant, lorsque l’on prend le temps de les écouter, d’échanger avec eux sur leur vie passée, il en ressort qu’elle a été pour nombre d’entre eux très mouvementée. Avec bravoure, ils ont surmonté les épreuves.
A travailler tôt
Nos grands-pères et grands-mères ont pour nombreux vécu dans des cases en paille. Celle-ci, se souvient l’une d’entre elles, comportait deux pièces, l’une servait de salle à manger et l’autre de chambre à coucher — collective.
Elle a passé quelques mois, tout au plus, sur les bancs de l’école. Enfant, elle a commencé à travailler, explique-t-elle. Tous les matins, elle acheminait l’eau de la fontaine publique au logis. Puis, elle nettoyait la cour, allait chercher à manger pour les animaux.
Entre temps, « j’aidais maman à la cuisine » . L’alimentation restait simple : « maï, do ri, manyok, patat… » . Cette habitude, qu’elle qualifie d’hygiène de vie, elle l’a gardée. C’est pourquoi elle est en pleine forme.
Les anciens passeurs de valeurs
Devenue adolescente, chez des particuliers, elle a été lavandière, femme de ménage — elle s’occupait de la maison, des enfants, du jardin. Avec une parente, elle avait appris à coudre et cela lui a servi par la suite.
Avec ses frères et sœurs, elle s’évadait parfois l’après-midi dans les forêts de filaos à écouter les martins, kouti, béliyé, moutardiyé, s’rin… De retour, il arrivait qu’en famille, elle se retrouvait dans la cuisine — où les bananes mûrissaient — à partager une part d’gato maï kui dan’d la marmit su feu d’boi.
Cette dame ne s’est jamais plainte de sa vie. Les épreuves, elle en a connues, elle les a affrontées les unes après les autres pour au fil du temps ne prêter attention qu’à l’essentiel et au temps présent.
Auprès des anciens, on s’enrichit de valeurs : le partage, l’entraide, l’amitié… On se rend compte aussi que l’on est peu de chose sur cette terre. Et qu’il nous revient de décider ce que l’on veut faire de nos vies !
Jean-Fabrice Nativel
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)