
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Lé 20 tan d’“Kaskavel”
22 octobre 2013, par
Sur la Place Aimé Césaire (Saint-Louis), à l’unisson, le public a fêté les 20 ans de “Kaskavel”. Cette chanson écrite par Jean-Paul Cadet est interprétée par Maximin Boyer — l’un des artistes de Kayanmbé — depuis 1993.
“Kaskavel”
Nout lavnir ?
Sur la Place Aimé Césaire (Saint-Louis), à l’unisson, le public a fêté les 20 ans de “Kaskavel”. Cette chanson écrite par Jean-Paul Cadet est interprétée par Maximin Boyer — l’un des artistes de Kayanmbé — depuis 1993.
Cette mélodie connue au-delà de La Réunion peint l’histoire d’un mariage aux pieds du Voile de la mariée. Cela vous parle sûrement ! A diverses occasions, on la fredonne, siffle… Le meilleur reste à venir pour ce hit « national » , comme le dirait Maximin Boyer.
Quelques mots sur cet artiste discret penseur. C’est un homme simple lié à sa terre de La Réunion, « à son pays » . Un pays qu’il souhaite « souverain » où les Réunionnaises et les Réunionnais pourront décider de ce qui est bon pour leur « nation ». Car force est de constater qu’aujourd’hui, nout DOM lé mal baré.
Un peuple responsable
Selon lui, on dispose ici de personnes capables de piloter le destin de ce territoire de l’océan Indien. Qui peut dire le contraire ? Et les artistes qui ont participé à ce rendez-vous samedi soir ont lancé notamment un appel à plus de responsabilités.
Cela passe par le rejet des injustices, violences, drogues… par moins de pollution. Bref, mener une vie simple basée sur le partage, la fraternité entre les “passagers” d’un bateau à la destination commune. Cela passe aussi par la valorisation de la langue de La Réunion, les produits de la terre — kanbar, manyok, patat, maï, kanèl, etc. C’est si simple, et pourtant.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Le mot de la rédac’ « La souveraineté de La Réunion » Samedi 12 octobre, à l’occasion des 20 ans de “Kaskavel”, les chanteurs ont offert au public une “cascade” de messages. L’un d’entre eux est « la souveraineté de La Réunion ». Pourquoi pas ? Les nombreux hits qui se sont succédé sur le podium appelaient à la vigilance, prise de responsabilité, valorisation de nout lang, etc. |
• EXPOSITION LUMIÈRES DRONTIQUES – MARGARET ADENO DU 19 OCTOBRE 2013 AU 21 MARS 2014/ARTOTHÈQUE 26 RUE DE PARIS 97400 SAINT-DENIS |
Kaskavèl – Place Aimé Césaire Saint-Louis Un podium d’hits ! |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)