
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La marche sur le feu
2 septembre 2013
Longtemps interdit par le régime colonial, la marche sur le feu fait aujourd’hui partie integrante de la culture réunionnaise, tout comme le moring, le servis kabaré ou le maloya.
Cet héritage à été préservé par l’engagement militant de nos ainés malgré la repression.
On a marché sur le feu au temple familial de Chateau Vallon à Piton Saint-Leu, le dimanche 18 aout 2013.
Crédit photos : Toniox
C’était dimanche 18 aout, au temple des jeunes de Grand Fond qu’a eu lieu cette marche sur le feu.
Dans la cour de la famille Gonneville se trouve ce petit temple famillial construit il y a environ 30 ans, et bien connu de tous dans le quartier.
Les marcheurs ont traversés pieds nus ce grand brasier porté à plus de 800°C en l’honneur de Sakti, sous le regard d’une foule considérable composée de voisins, badauds, touristes, venu regarder cette cérémonie qui fait partie de la culture réunionnaise.
En effet, tous le monde est invité à cette cérémonie tamoule unique à La Réunion, synonyme de partage et de tolérance, riche en couleurs, avec comme musique le battement incessant des tambours malbars qui rithme la cérémonie.
Marché sur le feu est un acte personnel qui demande beaucoup de préparation. Ainsi les penitents se sont abstenues pendant 18 jours avant la cérémonie. Ils se sont purifiés grace au careme et à differentes cérémonies organisés en communauté tous les soirs au temple.
Aujourd’hui, le pretre malbar Hubert Gonneville plus connu sous le nom de “Chateau Vallon”, figure incontournable du quartier de Grand Fond souhaite perpetuer cette tradition en passant la main à la jeunesse du quartier.
|
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)