
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Révolte des esclaves à Saint-Leu
15 novembre 2013, par
À l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion et du 202ème anniversaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu, le Komité Éli a entrepris une série d’initiatives : la plus récente s’est déroulée à la plage Citerne 46 à Saint-Leu.
Aux hommes et femmes esclaves qui, à Piton Saint-Leu, se sont soulevés contre le système esclavagiste dans l’île le 8 novembre 1811, le Komité Éli a salué l’action et la mémoire les samedi 9 et dimanche 10 novembre à la plage Citerne 46 à Saint-Leu — vis-à-vis de l’ancien four à chaux.
Ces journées ont toutes deux débuté respectivement par un recueillement à la Ravine du Trou — lieu de préparation de cette révolte — et aux pieds d’une stèle — place de la mairie. Félicitations, d’une part, à ce collectif d’associations et, d’autre part, aux historiens et les passionnés d’Histoire ! Par des initiatives, les pages de l’Histoire de La Réunion sont mises en lumière et tout particulièrement celles du « silence » . “Témoignages”, au siècle précédent, avait relaté dans ses colonnes les traits de cette révolte.
Cultivons notre Histoire
Débats, repas, fon’d kèr, chants, danse, téat… ont ponctué cet hommage sous les filaos du lagon. La période de l’esclavage dans l’île a été abordée : les conditions de vies de ces hommes et femmes considérés comme des « meubles », le Code Noir, la traite, l’abolition, la culture du café, de la canne à sucre… l’engagisme… et même la réalisation de la future route du littoral — à ce sujet, il a été question de sa nécessité et faisabilité au vu du changement climatique.
Le Komité Éli remercie les Réunionnaises et les Réunionnais pour leur participation à leurs actions, comme l’élévation de la stèle dédiée à Géréon et Jasmin (le Barachois Saint-Denis), la (re)découverte du Lazaret de la Ravine à Jacques (la Grande-Chaloupe Saint-Denis). Et aussi les bénévoles qui œuvrent à la cuisine, technique, logistique… Chaque rendez-vous est l’occasion de rencontres-surprises à l’exemple du Téat Palissade (Saint-Louis), Mao (l’un des gardiens de la tradition)… sans oublier Zandémik, un spécialiste de la cuisson du thon.
Coup de chapeau à Maximin Boyer, Yvrin Rosalie et les dalons pour leurs invitations à ces enrichissantes manifestations.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)