Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Révolte des esclaves à Saint-Leu
15 novembre 2013, par

À l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion et du 202ème anniversaire de la révolte des esclaves de Saint-Leu, le Komité Éli a entrepris une série d’initiatives : la plus récente s’est déroulée à la plage Citerne 46 à Saint-Leu.
Aux hommes et femmes esclaves qui, à Piton Saint-Leu, se sont soulevés contre le système esclavagiste dans l’île le 8 novembre 1811, le Komité Éli a salué l’action et la mémoire les samedi 9 et dimanche 10 novembre à la plage Citerne 46 à Saint-Leu — vis-à-vis de l’ancien four à chaux.
Ces journées ont toutes deux débuté respectivement par un recueillement à la Ravine du Trou — lieu de préparation de cette révolte — et aux pieds d’une stèle — place de la mairie. Félicitations, d’une part, à ce collectif d’associations et, d’autre part, aux historiens et les passionnés d’Histoire ! Par des initiatives, les pages de l’Histoire de La Réunion sont mises en lumière et tout particulièrement celles du « silence » . “Témoignages”, au siècle précédent, avait relaté dans ses colonnes les traits de cette révolte.
Cultivons notre Histoire
Débats, repas, fon’d kèr, chants, danse, téat… ont ponctué cet hommage sous les filaos du lagon. La période de l’esclavage dans l’île a été abordée : les conditions de vies de ces hommes et femmes considérés comme des « meubles », le Code Noir, la traite, l’abolition, la culture du café, de la canne à sucre… l’engagisme… et même la réalisation de la future route du littoral — à ce sujet, il a été question de sa nécessité et faisabilité au vu du changement climatique.
Le Komité Éli remercie les Réunionnaises et les Réunionnais pour leur participation à leurs actions, comme l’élévation de la stèle dédiée à Géréon et Jasmin (le Barachois Saint-Denis), la (re)découverte du Lazaret de la Ravine à Jacques (la Grande-Chaloupe Saint-Denis). Et aussi les bénévoles qui œuvrent à la cuisine, technique, logistique… Chaque rendez-vous est l’occasion de rencontres-surprises à l’exemple du Téat Palissade (Saint-Louis), Mao (l’un des gardiens de la tradition)… sans oublier Zandémik, un spécialiste de la cuisson du thon.
Coup de chapeau à Maximin Boyer, Yvrin Rosalie et les dalons pour leurs invitations à ces enrichissantes manifestations.
Reportage Jean-Fabrice Nativel
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois