
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Du 5 au 9 avril 2025 à l’île de la Réunion
15 mars, par
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de Saint-Paul et le Territoire de l’Ouest, le FIFOI est le dernier-né des festivals du groupe France Télévisions en Outre-Mer, après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes.
À l’image du bouillonnement cinématographique de l’océan Indien, le FIFOI se caractérise par sa volonté de mettre en lumière à la fois le documentaire et la fiction, avec une attention particulière au court-métrage.
À travers une sélection de films en compétition - long-métrage documentaire, court-métrage fiction et documentaire, venus de Mayotte, La Réunion, l’Inde, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie, le Sri Lanka, Maurice, Madagascar et le Mozambique, le festival met en lumière les talents émergents et leurs regards uniques sur les territoires du bassin.
Pour la toute première fois, le FIFOI se dote d’un jury professionnel, marquant ainsi son ambition de devenir une compétition internationale de référence. Nous aurons l’honneur d’accueillir Abd Al Malik comme président du jury.
Cinq prix seront décernés à l’issue du festival, lors de la clôture : Le Prix du Long-Métrage Documentaire, le Prix Domin, Le Prix du Court-Métrage, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes.
Cette année le FIFOI se dote également d’un Marché du Film, avec l’ambition affirmée de contribuer à la structuration de la filière cinématographique et audiovisuelle du bassin. Ce nouvel espace professionnel constitue un défi majeur : offrir des opportunités concrètes aux professionnels, dans un cadre propice aux échanges, au networking et aux collaborations. L’objectif est ainsi de favoriser une coopération renforcée entre les acteurs de l’industrie et les pays voisins.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)