Du 5 au 9 avril 2025 à l’île de la Réunion

Seconde édition du Festival international du Fil de l’Océan Indien

15 mars, par Rédaction Témoignages

À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de Saint-Paul et le Territoire de l’Ouest, le FIFOI est le dernier-né des festivals du groupe France Télévisions en Outre-Mer, après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes.

À l’image du bouillonnement cinématographique de l’océan Indien, le FIFOI se caractérise par sa volonté de mettre en lumière à la fois le documentaire et la fiction, avec une attention particulière au court-métrage.

À travers une sélection de films en compétition - long-métrage documentaire, court-métrage fiction et documentaire, venus de Mayotte, La Réunion, l’Inde, le Kenya, la Tanzanie, la Somalie, le Sri Lanka, Maurice, Madagascar et le Mozambique, le festival met en lumière les talents émergents et leurs regards uniques sur les territoires du bassin.

Pour la toute première fois, le FIFOI se dote d’un jury professionnel, marquant ainsi son ambition de devenir une compétition internationale de référence. Nous aurons l’honneur d’accueillir Abd Al Malik comme président du jury.

Cinq prix seront décernés à l’issue du festival, lors de la clôture : Le Prix du Long-Métrage Documentaire, le Prix Domin, Le Prix du Court-Métrage, le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes.

Cette année le FIFOI se dote également d’un Marché du Film, avec l’ambition affirmée de contribuer à la structuration de la filière cinématographique et audiovisuelle du bassin. Ce nouvel espace professionnel constitue un défi majeur : offrir des opportunités concrètes aux professionnels, dans un cadre propice aux échanges, au networking et aux collaborations. L’objectif est ainsi de favoriser une coopération renforcée entre les acteurs de l’industrie et les pays voisins.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)