
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Réchauffement climatique
31 octobre 2006
Le 4 septembre 1996, La Réunion était en pleine campagne électorale. L’élection législative partielle de la 2ème circonscription était le sujet de toutes les conversations, d’autant plus que l’une des candidates était Margie Sudre, alors secrétaire d’État à la Francophonie. La participation d’un membre du gouvernement Juppé à cette élection lui donnait un retentissement qui dépassait les frontières de La Réunion.
Devant cette situation exceptionnelle, le Parti communiste réunionnais a décidé de lancer le débat à La Réunion sur le réchauffement climatique à travers une conférence de presse animée par Paul Vergès et Philippe Berne.
C’est à ce moment-là qu’à La Réunion s’est enclenchée une dynamique. Et depuis, sur cette question, les avancées sont incontestables, et vont au-delà de notre île.
Elles se matérialisent en premier lieu en 2001 par l’adoption à l’unanimité par les députés et les sénateurs de la loi Vergès faisant de la lutte contre l’effet de serre une priorité nationale. Cette adoption avait été précédée par la rédaction de deux rapports signés par Paul Vergès, pour la Commission des affaires économiques du Sénat, et par Élie Hoarau, pour la Commission de la Production de l’Assemblée nationale. Créé par cette loi, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique est institué, il est présidé par Paul Vergès (voir ci-après).
Les avancées se déclinent sur un plan réunionnais par l’Agenda 21, par le PRERURE, et par la mobilisation des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande d’énergie à la moindre occasion.
10 ans après l’appel lancé par Paul Vergès et Philippe Berne, force est de constater que La Réunion parmi les pays les plus avancés dans la lutte contre l’effet de serre et qu’elle met en place des stratégies d’adaptation pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)