
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
En raison de la sécheresse dans notre région
27 août 2013
Le secteur agraire des pays du Comité de développement de l’Afrique australe (SADC) devra produire au moins 41,8 millions de tonnes de céréales par an pour satisfaire les besoins réels de consommation humaine afin de combattre la famine occasionnée par la sécheresse dans la région.
C’est ce qu’a déclaré à Lilongwe, au Malawi, la directrice pour l’Alimentation, l’Agriculture et les Ressources humaines de la SADC, Margaret Nyirenda, ajoutant que face à la menace de la famine dans les pays du bloc régional, il y a lieu d’assurer une production maximale de céréales d’environ 41,8 millions de tonnes.
Selon elle, si le secteur agraire atteint cet objectif, la Communauté pourrait récupérer les niveaux de production de céréales qui ont profondément chuté ces derniers temps au point de plonger les États membres dans l’insécurité alimentaire.
Environ 14 millions de personnes dans la sous-région de la SADC pourront être touchées par la famine, cette année, à cause de la sécheresse qui a compromis les récoltes agricoles attendues, a ajouté la spécialiste en ressources naturelles au cours d’une conférence de presse en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la SADC ouverte mercredi dans la capitale du Malawi.
Margaret Nyirenda a affirmé que les changements climatiques ont freiné la production agricole, compromettant ainsi les rendements.
35 millions de tonnes l’an dernier
« Durant la dernière année de culture, nous avons pu récolter 35,1 millions de tonnes de céréales, soit 0,2 pour cent. C’est-à-dire environ 14 millions de personnes dans toute la région, cette année, auront besoin d’assistance alimentaire », a souligné la spécialiste.
La population globale des pays de la SADC est estimée à 210 millions d’habitants, et le PIB de la région étant évalué à 700 milliards de dollars (70 milliards de Kwanzas).
La Communauté de développement de l’Afrique australe est composée de 14 pays, notamment l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, la République démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Swaziland, le Mozambique, les Seychelles, l’Ile Maurice, la Tanzanie et Madagascar. Ce dernier étant suspendu dans l’organisation.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)