
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La tendance se confirme
18 août 2016, par
Une étude conjointe de a NASA et de l’Université de Columbia annonce que le mois de juillet 2016 est le plus chaud jamais mesuré. Ce ne sera pas sans conséquence pour La Réunion.
Avec un écart à la moyenne calculée sur la période 1951/1980 de 0,83°C, juillet 2016 détient le nouveau record du mois, affirme une étude conjointe de la NASA et de l’Université de Columbia. Dans le monde, ce mois de juillet a montré la traduction concrète de ces relevés. D’importants incendies ont touché l’île de Madère. À La Réunion, ce sont les images de la région de Marseille qui ont frappé les esprits. De chaque côté d’une autoroute, des arbres ravagés par les flammes. Une chaleur plus forte que d’habitude apporte un élément perturbateur dans le climat à l’échelle du monde. Cela fait s’interroger sur l’origine des pluies diluviennes qui ont touché la Chine. Sur notre continent, des inondations ont durement frappé le Niger, faisant de nombreuses victimes.
L’année dernière, 2015 était l’année la plus chaude jamais mesurée. 2016 suit cette tendance et confirme une accélération dans l’aggravation du déréglement climatique. Cela aura pour conséquence une plus forte fonte des calottes glaciaires. Le niveau de la mer va encore monter, et La Réunion est directement concernée.
L’essentiel des équipements de notre île est concentré sur le littoral. La tendance au réchauffement rend inéluctable la montée du niveau de la mer. Elle pousse à réaliser au plus vite des mesures d’adaptation.
Malheureusement, cette menace n’est pas prise en compte par les responsables de l’aménagement de La Réunion. Les projets les plus importants sont tout proche ou au milieu de la mer. Ce sont la route en mer dite NRL, la ville nouvelle de Cambaie et le port de Bois-Rouge.
Mais ignorer le changement climatique ne fait pas disparaître la menace. Ces équipements sont condamnés par avance. Alors pourquoi persister dans ces gaspillages alors que La Réunion a besoin de se protéger des effets du changement climatique ?
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)