
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La tendance se confirme
18 août 2016, par
Une étude conjointe de a NASA et de l’Université de Columbia annonce que le mois de juillet 2016 est le plus chaud jamais mesuré. Ce ne sera pas sans conséquence pour La Réunion.
Avec un écart à la moyenne calculée sur la période 1951/1980 de 0,83°C, juillet 2016 détient le nouveau record du mois, affirme une étude conjointe de la NASA et de l’Université de Columbia. Dans le monde, ce mois de juillet a montré la traduction concrète de ces relevés. D’importants incendies ont touché l’île de Madère. À La Réunion, ce sont les images de la région de Marseille qui ont frappé les esprits. De chaque côté d’une autoroute, des arbres ravagés par les flammes. Une chaleur plus forte que d’habitude apporte un élément perturbateur dans le climat à l’échelle du monde. Cela fait s’interroger sur l’origine des pluies diluviennes qui ont touché la Chine. Sur notre continent, des inondations ont durement frappé le Niger, faisant de nombreuses victimes.
L’année dernière, 2015 était l’année la plus chaude jamais mesurée. 2016 suit cette tendance et confirme une accélération dans l’aggravation du déréglement climatique. Cela aura pour conséquence une plus forte fonte des calottes glaciaires. Le niveau de la mer va encore monter, et La Réunion est directement concernée.
L’essentiel des équipements de notre île est concentré sur le littoral. La tendance au réchauffement rend inéluctable la montée du niveau de la mer. Elle pousse à réaliser au plus vite des mesures d’adaptation.
Malheureusement, cette menace n’est pas prise en compte par les responsables de l’aménagement de La Réunion. Les projets les plus importants sont tout proche ou au milieu de la mer. Ce sont la route en mer dite NRL, la ville nouvelle de Cambaie et le port de Bois-Rouge.
Mais ignorer le changement climatique ne fait pas disparaître la menace. Ces équipements sont condamnés par avance. Alors pourquoi persister dans ces gaspillages alors que La Réunion a besoin de se protéger des effets du changement climatique ?
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)