Changement climatique

2020 : année la plus chaude en Europe

Rapport du service Copernicus de l’Union européenne

Témoignages.re / 24 avril 2021

Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S), opéré par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission, publie le 22 avril son rapport 2020 sur le climat en Europe.

JPEG - 191.9 ko

Le rapport 2020 souligne que les températures continuent de suivre une trajectoire manifeste de réchauffement. L’Europe a enregistré une température annuelle plus élevée que jamais, avec au moins 0,4 °C de plus que lors des cinq autres années les plus chaudes, qui se sont toutes produites au cours de la dernière décennie.

Pour l’Arctique dans son ensemble, 2020 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température de l’air en surface supérieure de 2,2 °C à la moyenne de 1981 à 2010. Alors que la première partie de l’année a été plus froide que la moyenne dans de grandes parties de l’Arctique, l’été et l’automne ont affiché les températures les plus élevées jamais enregistrées.

Les conclusions du rapport proviennent de mesures effectuées à partir de satellites et de stations au sol, de données de réanalyses mondiales (modélisation informatique combinée à des sources de données multiples) ainsi que d’estimations fondées sur des modèles.