
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
La limite de l’Accord de Paris dépassée pour la première fois sur un an
10 janvier, par
L’année 2024 s’est imposée comme la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, franchissant pour la première fois sur une année civile la limite symbolique de +1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, selon les données publiées le 10 janvier par Copernicus (C3S), le programme européen de surveillance de l’environnement. Cette crise climatique est directement liée à un modèle économique fondé sur la recherche effrénée du profit et l’exploitation sans limite des ressources naturelles : le capitalisme.
En 2024, la température moyenne sur Terre est supérieure de 1,5 degré à celle de l’époque préindustrielle, avant l’utilisation massive des énergies fossiles par le capitalisme. Ce dépassement correspond à l’objectif fixé par l’accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement « bien en dessous de 2 °C » et à poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5 °C.
Cette crise climatique est directement liée à un modèle économique fondé sur la recherche effrénée du profit et l’exploitation sans limite des ressources naturelles : le capitalisme. Ce système privilégie la croissance économique à court terme au détriment des équilibres écologiques. L’extraction massive des énergies fossiles, la déforestation accélérée et la surconsommation sont liés à cette logique destructrice.
« Nous sommes sur le point de dépasser durablement le seuil de 1,5 °C défini dans l’accord de Paris », avertit Samantha Burgess, responsable stratégique climat au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. Chaque année de la dernière décennie figure parmi les dix plus chaudes jamais enregistrées. Cette escalade climatique est la conséquence directe d’un modèle économique qui refuse de remettre en cause son fonctionnement.
Le directeur de Copernicus, Carlo Buontempo, souligne : « Toutes les données confirment que 2024 est l’année la plus chaude depuis le début des relevés en 1850. L’humanité est responsable de son avenir. »
Ce constat alarmant impose des actions urgentes et structurelles. Il ne s’agit plus seulement de décisions individuelles, mais de transformations profondes du système économique mondial. Réduire les émissions de gaz à effet de serre passe par une rupture avec les logiques capitalistes destructrices, une transition vers des énergies renouvelables et une économie respectueuse des limites planétaires. L’avenir du climat exige des choix radicaux et une volonté politique forte pour que l’intérêt général l’emporte sur des intérêts économiques à court terme.
M.M.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)