
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Organisation météorologique mondiale
3 février 2015
L’Organisation météorologique mondiale des Nations unies (OMM) a annoncé que les changements climatiques dévastateurs et les hausses de température vont se poursuivre dans un futur proche alors que le réchauffement planétaire devrait se maintenir.
L’OMM a également noté que le classement de 2014 comme « année la plus chaude jamais enregistrée » fait partie d’une tendance climatique plus large.
Le secrétaire général de l’OMM, Michel Jarraud, dans un communiqué rendu public lundi à New York, a déclaré que la tendance au réchauffement global est plus importante que le classement d’une année individuelle, et une analyse des données indique que 2014 a été nominalement la plus chaude enregistrée, même s’il y a très peu de différences entre les trois années les plus chaudes.
Il a souligné que des températures de la mer élevées ont contribué à une pluviométrie exceptionnelle et à des inondations dans plusieurs pays et à une sécheresse extrême dans d’autres et que douze grandes tempêtes atlantiques se sont abattues sur le Royaume-Uni au cours des premiers mois de 2014, tandis que des inondations ont dévasté presque tous les Balkans tout au long du mois de mai.
Il a ajouté que les précipitations mensuelles au dessus de la côte Pacifique de l’Ouest du Japon pour le mois d’août 2014 ont été de 301 pour cent au dessus de la normale et les plus élevés depuis le recensement des statistiques dans cette région en 1946.
« Les divers impacts climatiques qui ont affecté les nations à travers le monde tout au long de 2014 étaient, en fait, conformes aux prévisions d’un changement climatique », a indiqué M. Jarraud.
En outre, il a averti que 14 des 15 années les plus chaudes enregistrées l’ont toutes été au 21e siècle, en ajoutant que l’agence de l’ONU prévoyait que « le réchauffement climatique se poursuivrait étant donné que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et le réchauffement des océans nous promettent un avenir plus chaud ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)