
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Application de l’Accord de Paris par l’Union européenne
7 juillet 2020
La Commission du Développement régional a voté un amendement demandant au Parlement européen de demander une enveloppe de 400 millions d’euros pour financer la transition vers l’autonomie énergétique des régions ultrapériphériques dont fait partie La Réunion. Cette somme représente 1 % du montant du programme européen visant au respect de l’Accord de Paris. Le vote en séance plénière aura lieu en septembre.
Dans un communiqué publié hier, Younous Omarjee, député réunionnais au Parlement européen, annonce que la Commission du Développement Régional qu’il préside a adopté hier « un amendement demandant une enveloppe spécifique d’approximativement 400 millions pour les régions ultrapériphériques (RUP) au sein du Fonds de transition juste qui permettra de réaliser des investissements vers des énergies décarbonées ».
« Le Fonds de transition juste, d’un montant de 40 milliards d’euros, vise à remplir les objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat, dans le respect de l’accord de Paris, de manière à accompagner les régions européennes vers neutralité carbone à l’horizon 2050, tout en limitant les impacts socio-économiques d’une telle transformation. Aucune dotation spécifique n’était prévue pour les RUP », précise le député.
Quant aux modalités d’utilisation de l’enveloppe demandée, Younous Omarjee apporte les précisions suivantes :
« Ce Fonds financera notamment des investissements stratégiques dans les petites et moyennes entreprises, l’économie circulaire, la formation, l’aide à la recherche d’emploi et l’insertion marché du travail des travailleurs en reconversion. Le tourisme durable, l’éducation et l’agriculture pourraient également rentrer dans le champ du Fonds de transition juste. En raison de la situation particulière des régions ultrapériphériques, ces projets pourront être co-financé par la Commission européenne à hauteur de 85% »
Pour sa part, l’autre député réuionnais au Parlement européen, Stéphane Bijou, se félicite de l’adoption de cet amendement qu’il dit avoir porté.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)