
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Coup de projecteur sur un problème mondial
6 juin 2016
Pour l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), le changement climatique a un impact sur l’agriculture. Elle a résumé son argumentation en 7 points que nous résumons ci-après.
1. L’élevage est à l’origine de près des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole et de 78 pour cent des émissions agricoles de méthane.
2. L’impact négatif du changement climatique sur les ressources naturelles, de la diminution mondiale de l’approvisionnement en eau et de sa qualité à la dégradation des sols, souligne l’importance croissante de la nécessité d’utiliser ces ressources de façon durable.
L’impact négatif du changement climatique sur les ressources naturelles, de la diminution mondiale de l’approvisionnement en eau et de sa qualité à la dégradation des sols, souligne l’importance croissante de la nécessité d’utiliser ces ressources de façon durable, Une bonne gestion des sols et des forêts, par exemple, peut entraîner une absorption naturelle du dioxyde de carbone, réduisant ainsi les émissions de GES
3. La FAO estime que la production vivrière mondiale doit augmenter d’environ 60 % d’ici 2050 pour nourrir une population plus nombreuse.
Le changement climatique compromet cet objectif. L’agriculture intelligente face au climat aide à mettre en pratique des mesures pour transformer et réorienter les systèmes agricoles en augmentant la productivité agricole et les intrants de manière durable ; en s’adaptant et en renforçant la résilience au changement climatique ; et en réduisant ou éliminant les émissions de GES où cela est possible.
4. Plus d’un tiers des aliments produits au monde est perdu ou gaspillé.
Ce qui représente environ 1.3 milliards de tonnes par an. L’initiative Save Food, menée par la FAO et Messe Düsseldorf encourage le dialogue entre l’industrie, la recherche, la politique et la société civile su les pertes alimentaires et rassemble les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour des conférences et des projets pour soutenir le développement de mesures efficaces.
5. D’ici à 2050, on s’attend à une baisse de 40 % des captures de la plupart des espèces de poisson dans les tropiques, où la sécurité alimentaire et nutritionnelle dépend fortement du secteur des pêches.
Le Code de conduite pour une pêche responsable fournit des orientations aux gouvernements et aux acteurs privés sur la conservation et la gestion des océans, des rivières et des lacs, au niveau mondial.
6. Le déboisement et la dégradation des forêts représentent encore environ 10 à 11 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
7. L’objectif mondial est d’atteindre le défi Faim Zéro d’ici à 2030 ; le changement climatique est une question à laquelle il faudra faire face si l’on souhaite poursuivre la lutte contre la faim et parvenir à cet objectif.
Nous avons tous un rôle important à jouer afin d’atténuer les effets du changement climatique. Vous pouvez également y contribuer en réduisant votre empreinte écologique en devenant des consommateurs responsables et en modifiant de simples habitudes comme : gaspiller moins de nourriture, consommer moins de viande, préférant ainsi les légumineuses qui sont plus nutritives, recycler.
Source : FAO
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)