Vulnérabilité face aux événements climatiques extrêmes

7 millions de personnes touchées par des inondations en Afrique de l’Ouest et du Centre

7 novembre

L’Afrique de l’Ouest et du Centre continue de subir des inondations catastrophiques, avec plus de sept millions de personnes touchées dans 16 pays, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le Tchad, le Niger, le Nigéria et la République démocratique du Congo (RDC) sont les plus touchés. Les inondations aggravent les problèmes existants résultant des conflits et des catastrophes naturelles précédentes.

Photo : Croix-Rouge du Tchad

Les inondations dévastatrices qui frappent l’Afrique de l’Ouest et du Centre affectent désormais plus de sept millions de personnes à travers 16 pays, d’après l’ONU (OCHA). Les pays les plus touchés sont le Tchad, le Niger, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC). Ces inondations viennent aggraver une situation déjà fragile, marquée par les conflits et des catastrophes naturelles antérieures.
« Malgré les efforts de l’ONU et de ses partenaires pour apporter une aide sous forme de nourriture, d’eau potable, de soutien financier, d’abris et de soins médicaux, le manque de ressources limite grandement notre capacité de réponse », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors d’un point de presse lundi à New York.
Joyce Msuya, la Coordonnatrice intérimaire des secours d’urgence, a récemment débloqué 38,5 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour appuyer des pays tels que le Cameroun, le Tchad, la RDC, le Niger, le Nigeria et la République du Congo. Ce montant dépasse le financement total alloué par le CERF pour les inondations au cours des quatre dernières années.
« Nos équipes signalent une possible aggravation de la situation, en particulier en Afrique centrale, où la saison des pluies se poursuit jusqu’au mois prochain », a précisé le porte-parole.

Conséquences pour les populations déplacées

La semaine dernière, le HCR a lancé un appel pour une aide urgente destinée à 228 000 personnes déplacées de force et aux communautés d’accueil affectées par ces inondations massives en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le HCR met en garde contre les effets à long terme de ces inondations, qui risquent de prolonger les difficultés des populations vulnérables bien au-delà de la saison des pluies actuelle. Des financements sont cruciaux pour fournir des abris, des articles de secours, et renforcer les activités de préparation.
Abdouraouf Gnon-Kondé, Directeur régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a affirmé que « le HCR et ses partenaires travaillent avec les gouvernements pour offrir une aide immédiate et un soutien à long terme aux populations déplacées et à leurs communautés d’accueil, qui restent parmi les plus durement touchées par cette crise. Sans financements additionnels, des besoins vitaux resteront insatisfaits, aggravant encore la vulnérabilité de ces populations."

La crise climatique comme facteur aggravant

Le changement climatique accentue les vulnérabilités existantes et entraîne de nouveaux déplacements dans des régions déjà marquées par des conflits et une insécurité croissante. En Afrique de l’Ouest et du Centre, 14 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées, un chiffre deux fois plus élevé qu’en 2019. Cette combinaison de crises souligne l’urgence d’accroître la résilience climatique et l’aide humanitaire pour protéger les plus vulnérables.

A la Une de l’actuInondation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?