
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Préparation de la conférence de Paris
15 septembre 2015
Dans la cadre du Forum « Prends ta planète en main ! », 100 jeunes Français, Allemands et Marocains ont élaboré des propositions communes destinées aux politiques pour stopper le réchauffement climatique qui seront présentées lors de la Conférence Jeunes COY11, les 26, 27 et 28 novembre prochains : www.coy11.org.
Dans le cadre des préparatifs de la 21ème conférence climat COP21 de Paris (30.11 – 11.12), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse a tenu à donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’emparent des défis liés au changement climatique.
Après trois jours de travail intense dans des ateliers thématiques, encadrés par des experts et des animateurs scientifiques, les participants appellent à :
1. Instaurer un étiquetage universel indiquant le parcours des produits agro-alimentaires de leur production à leur distribution (saisonnalité, indice carbone, produits chimiques utilisés…)
2. Instituer une agriculture durable, non polluante, sans pesticide, ni engrais chimiques, qui respecte les conditions de travail des agriculteurs.
3. Appliquer une taxe à la consommation, proportionnelle au bilan carbone de chaque produit. Les revenus de cette taxe seront utilisés pour subventionner les produits éco-responsables.
4. Promouvoir les interactions avec la nature, dès le plus jeune âge, dans les programmes éducatifs et recréer le lien entre l’Homme et son environnement.
5. Instaurer dans les règles d’urbanisme un quota minimum de 5m² d’espaces verts par habitant, répartis de façon équitable dans la ville.
6. Imposer aux entreprises de mettre à disposition des consommateurs toutes les informations concernant le processus de production (kilométrage parcouru, émissions de CO2…).
7. Opter pour des centres-villes non accessibles aux véhicules motorisés.
8. Intégrer la « durabilité » en tant que matière obligatoire dans les programmes scolaires.
9. Introduire des initiatives de sensibilisation à l’éco-responsabilité en direction de la population locale, à travers des concours environnementaux.
10. Renforcer les normes écologiques en matière d’énergie dans le secteur du bâtiment, afin d’amorcer une transition rapide vers l’autonomie énergétique des espaces publics et des logements, notamment en milieu urbain.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)