
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
CO2-CH4 et N2O
23 novembre 2011
Entre 2009 et 2010, la hausse de la concentration des trois principaux gaz à effet de serre a été plus importante que l’augmentation moyenne des 10 dernières années. La pollution s’accélère.
Ce tableau compare la concentration des trois principaux gaz à effet de serre (dioxyde de carbone-CO2, méthane-CH4, et le protoxyde d’azote-N2O) à deux moments différents : avant le début de l’industrialisation de l’Europe et aujourd’hui. Entre ces deux dates, la croissance de la concentration de ces trois gaz dans l’atmosphère a fortement progressé sous l’influence des activités humaines.
Par ailleurs, entre 2009 et 2010, la hausse de la concentration de ces trois gaz a été supérieure à la moyenne des 10 dernières années, la pollution s’accélère ce qui rapproche plus vite encore du point de non-retour.
CO2 (ppm) | CH4 (ppb) | N2O (ppb) | |
---|---|---|---|
Concentration mondiale en 2010 | 389 | 1808 | 323,2 |
Concentration en 2010 par rapport à l’année 1750 | 139% | 258% | 120% |
Augmentation en valeur absolue entre 2009 et 2010 | 2,3 | 5 | 0,8 |
Augmentation annuelle moyenne en valeur absolue sur les 10 dernières années | 1,97 | 2,6 | 0,75 |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)