
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Phénomène climatique extrême dans notre région
16 janvier 2016
L’Afrique du Sud connaît sa pire sécheresse depuis plus d’un siècle, entraînant une destruction des cultures et laissant présager une hausse des prix des denrées alimentaires et de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au gouvernement de déclarer l’état de catastrophe naturelle.
En Afrique du Sud, les niveaux des barrages sont faibles dans toutes les provinces, avec un taux de remplissage de 57 % de leurs capacités contre 82 % pour la même période l’année dernière.
Selon les analystes, cette situation constitue une crise humanitaire et économique majeure car la sécurité alimentaire est menacée et les moyens de subsistance des acteurs du secteur agricole sont en danger.
D’après le South African Weather Service, le pays a enregistré l’année dernière son taux de précipitations annuelles le plus faible en 112 ans.
L’agriculture de subsistance et l’agriculture commerciale sont toutes deux affectées. Beaucoup de fermiers ont été contraints de réduire les tailles de leurs troupeaux en dernier recours - jusqu’à 80 % pour certains fermiers du nord du Cap. Cela fait suite à une annonce du gouvernement, rendue publique en novembre, dans laquelle, il exhorte les éleveurs de bovins, de caprins et d’ovins à réduire la taille de leurs cheptels.
Selon la députée Annette Steyn, l’augmentation des prix des denrées alimentaires, particulièrement pour le maïs et le blé, qui sont les denrées de base de nombreux Sud-Africains, pose de sérieux problèmes aux pauvres des centres urbains et des zones rurales.
La sécheresse mettra sous pression les prix des denrées alimentaires, entraînant des hausses à tous les niveaux de la chaîne, du maïs aux céréales, en passant par la viande, les produits laitiers et les produits à base de volaille.
L’Alliance démocratique, le parti d’opposition officiel, a demandé, vendredi, au gouvernement de déclarer l’état de catastrophe naturelle.
S’exprimant jeudi lors du briefing aux médias, le ministre des Finances, Pravin Gordhan, a affirmé que la sécheresse était « une priorité immédiate » de son gouvernement.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)