
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Débat de l’Arcadie de La Réunion et de TERLA sur le changement climatique
29 mai 2015, par
Le café citoyen l’Arcadie de La Réunion et l’association TERLA ont organisé ce mercredi 27 mai à La Cerise de Saint-Paul un débat sur ‘’Le changement climatique à La Réunion comme ailleurs : quelles conséquences ?’’. Les recherches scientifiques présentées à ce sujet par Jules Dieudonné ainsi que les échanges avec les participants à ce débat ont montré à quel point les thèses défendues à ce sujet depuis une trentaine d’années par Paul Vergès et appliquées lorsqu’il fut président de la Région sont à prendre en compte.
« La Conférence sur le climat (COP 21) aura lieu en décembre 2015 à Paris. Réfugiés climatiques en constante hausse, zones menacées de disparition, catastrophes naturelles : autant de réalités nouvelles qui interpellent aussi bien les scientifiques que les responsables politiques et les citoyens. Quels sont les impacts prévisibles du changement climatique, notamment à La Réunion ? Quelle est la part de responsabilité de l’être humain ? Comment peut-il atténuer et s’adapter à ces changements ? ».
Voilà comment l’Arcadie, avec sa présidente Céline Chabut, a présenté le thème de cette rencontre, aux côtés de Maya Césari, élue de l’Alliance à la Région et responsable de TERLA. Puis le débat a été introduit par Jules Dieudonné, un ingénieur formé à cette problématique au sein de l’association d’Al Gore, Climate Project.
Ce spécialiste des énergies renouvelables a projeté un diaporama très intéressant, montrant notamment à quel point les émissions de gaz à effet de serre en raison de l’usage du pétrole et du charbon comme principales énergies ont des conséquences de plus en plus graves en termes d’augmentations du climat. Ce réchauffement climatique a de plus en plus des effets dramatiques à La Réunion comme dans le monde entier sur la biodiversité, la santé des peuples, la montée du niveau de la mer, les violences des cyclones, la croissance des migrations etc…
Face à ces problèmes préoccupants, qui sont encore trop peu pris en compte par beaucoup de responsables politiques, les experts préconisent des mesures concrètes pour permettre à l’humanité de faire face aux effets du réchauffement climatique. Ces mesures consistent notamment à privilégier les énergies renouvelables, les déplacements non polluants comme le ferroviaire, les reforestations etc.
Durant le débat, ces analyses et solutions ont été confirmées par les représentants de nombreuses associations altermondialistes. Et comme l’a rappelé Philippe Berne, ancien vice-président du Conseil régional aux côtés de Paul Vergès, ce dernier a mis en œuvre des projets pour aller au plus vite vers l’autonomie énergétique de La Réunion, réaliser un tram-train de Saint-Benoît à Saint-Joseph, développer la reforestation du pays et d’autres mesures pour le développement durable.
Comment relancer ces grands projets pour sauver l’avenir du peuple réunionnais ? C’est l’un des enjeux des prochaines échéances électorales, dont les élections régionales en décembre 2015.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)