
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence de Paul Vergès
25 août 2011, par
Fondateur et président de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), Paul Vergès a, lors d’une conférence sur le thème ’Changement climatique et politique d’adaptation : quels enjeux et quelles priorités pour La Réunion ?’, expliqué les raisons de la création de cet observatoire et donné un aperçu des conséquences des changements climatiques. Retour sur cet événement qui s’est tenu hier soir à Saint-Denis.
Accompagné de Philippe Berne, ancien vice-président délégué à l’Aménagement du territoire au Conseil régional, Paul Vergès a évoqué les deux leviers de la lutte contre le changement climatique et à la création de l’ONERC. Ces deux leviers concernent l’atténuation et l’adaptation. Le premier évoque la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique, et le second, l’adaptation du territoire au changement climatique est un enjeu majeur qui appelle à une mobilisation nationale.
Moqué dans le passé, reconnu aujourd’hui
Devant une centaine de personnes, le président de l’ONERC est revenu sur les conditions de création de l’organisme. Par le passé, de nombreux représentants politiques et journaliste s’étaient « moqués de l’action » menée pour alerter la population sur les conséquences des changements climatiques. Aujourd’hui, Paul Vergès est reconnu sur la scène internationale pour le travail réalisé depuis le dépôt au Sénat de la proposition de loi portant sur la création d’un Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, le 22 décembre 1999. Ce texte a été enregistré à la présidence du Sénat le 12 janvier 2000.
La proposition de loi a réuni « une diversité politique de signataires qui a conduit à son vote à l’unanimité » a expliqué Paul Vergès. L’objectif était de faire que la « lutte contre l’effet de serre, d’une part, et la prévention des risques liés au réchauffement climatique, d’autre part, soient reconnues priorité nationale ».
« Informer pour que chacun change les choses »
Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC prend en compte toutes les questions liées aux changements climatiques. Sa mission principale est de « collecter et diffuser les informations, études et recherches sur les risques liés au changement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes ».
C’est dans cette optique que l’ONERC présente chaque année un rapport sur une thématique particulière. « Cette année, l’ONERC travaille sur le phénomène d’urbanisation dans le monde » a expliqué le conférencier. Car comme son président l’a rappelé « la loi oblige l’ONERC à réfléchir avec une vision d’avenir, et nous devons soulever un problème crucial afin de le présenter au gouvernement. J’ai donc la responsabilité de discuter avec des représentants nationaux et internationaux sur les différents sujets » qui seront fournis pour approfondir la réflexion et lancer le débat.
Anticipant les différentes problématiques liées au climat, l’ONERC possède une renommée internationale, notamment depuis sa participation au Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), dirigé par Rajendra Pachauri. Dans les prochaines éditions, "Témoignages" mettra en avant les différentes réflexions lancées par Paul Vergès sur le changement climatique.
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)