
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le PCR et l’Accord de Paris à la COP21
15 décembre 2015
Au terme de sa conférence de presse hier, le Parti Communiste Réunionnais a diffusé le communiqué suivant.
La Conférence de Paris sur les conséquences du changement climatique s’est conclue sur un Accord entre tous les participants représentant le monde entier. Le texte pose la responsabilité de tous les Humains et fixe les contraintes pour chacun. L’objectif est de créer les conditions pour que l’augmentation de la température ne dépasse pas 1,5 degré, par rapport à la période pre-industrielle. Les pays riches devront contribuer à un fonds d’aide aux plus démunis. Il appartient maintenant aux Parlements des Etats à ratifier le texte qui sera définitivement signé en avril 2016.
C’est une victoire sans précédent de l’humanité qui, dans sa sagesse, remet en cause la barbarie des systèmes politiques qui détruisent la planète et provoquent la fin de la vie.
195 Etats ont réussi à dépasser leurs intérêts particuliers pour se concentrer sur l’essentiel : préserver l’avenir. Pour que des pays aussi différents que les États-Unis, les Seychelles, la Chine, l’Inde ou les Maldives arrivent à s’entendre, c’était la seule méthode.
Il faut saluer l’esprit de responsabilité qui a imprégné les délégations du monde pour que les générations futures puissent avoir la possibilité de vivre un avenir meilleur, dans un monde libéré des énergies fossiles, avec comme mot d’ordre l’Egalité entre les êtres humains et la solidarité envers les plus vulnérables. Désormais, le cadre est posé. Il appartient à toutes les femmes et les hommes de la planète de veiller à ce que des moyens soient dégagés pour la mise en oeuvre des préconisations de la COP 21.
Le Parti Communiste Réunionnais se félicite de cet accord universel et souligne le travail précurseur exceptionnel accompli par Paul Vergès, pour hisser La Réunion et les Réunionnais à la hauteur de ces enjeux collectifs planétaires. Le PCR invite la population à s’emparer de ce résultat pour faire progresser les changements nécessaires. La responsabilité qui repose sur les décideurs dans notre île est écrasante. Ceux-ci auront l’obligation d’appliquer les orientations définies dans l’Accord de Paris, et donc de protéger la population des effets de la montée du niveau de la mer.
L’Accord de Paris ouvre la voie d’un nouvel espoir. Le PCR souhaite que cet espoir ne soit pas déçu, et il continuera le combat pour que le peuple Réunionnais puisse avoir droit à un développement durable et solidaire, dans l’esprit de l’Accord de Paris.
Fait au Port, ce dimanche 13 décembre 2015
Le Bureau de presse
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)