Exposition à Sainte-Suzanne
5 mars : hommage à Paul Vergès militant de l’action climatique
5 mars, par
Ce 5 mars est la date anniversaire de la naissance de Paul Vergès, ancien secrétaire général du PCR et militant de l’action climatique jusqu’à son dernier souffle. Ce 5 mars, à l’occasion de la conférence de presse présentant la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité du 10 mars prochain, une exposition sera dévoilée dans la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne.
Au travers d’une rétrospective en images, l’engagement de Paul Vergès pour la lutte contre la crise climatique et environnementale sera rappelé. Elie Hoarau, président du PCR, participera à cet événement.
A l’occasion de sa 5e édition, les organisateurs de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité ont décidé de rendre un hommage particulier à Paul Vergès.
Ce 5 mars est la date anniversaire de sa naissance. C’est aussi la commémoration de l’anniversaire de l’ancien dirigeant du PCR qui fut la raison de la création, en 2018, de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité dont l’organisation fut confiée au SIDELEC Réunion présidé par Maurice Gironcel. Cet événement est devenu dès sa première édition le principal événement de l’action climatique à La Réunion. Il rassembla dès le début des partenaires tels que la Mairie de Sainte-Suzanne, la CINOR, la Région ou le Département.
Ces partenaires organisent ce 5 mars à 9 heures une conférence de presse afin de présenter la 5e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité. Danyèl Waro, parrain de l’événement, sera présent.
A cette occasion, une exposition en l’honneur de Paul Vergès sera dévoilée à la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne. Cet événement est très important pour le Parti communiste réunionnais. Les militants de toute l’île sont invités à se mobiliser, et Elie Hoarau, président du PCR, sera présent.
Trois ans après le Sommet de Stockholm, le « Plan de survie »
Au travers d’une rétrospective en images, l’engagement de Paul Vergès pour la lutte contre la crise climatique sera rappelé.
En 1972 eut lieu le Sommet de Stockholm qui marqua la première prise de conscience internationale de la nécessité de protéger l’environnement. Des scientifiques commençaient alors à modéliser l’impact des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère : la crise climatique était déjà annoncée.
3 ans plus tard en 1975, le PCR, alors dirigé par Paul Vergès, inscrivit les énergies renouvelables pour l’autonomie énergétique comme une priorité. C’était un des chapitres du « Plan de survie ».
A cette époque, Paul Vergès était maire du Port. Il utilisa ce mandat pour lancer une vaste opération de boisement de la Plaine des Galets. Les élèves des écoles furent d’importants acteurs de la plantation de plusieurs centaines de milliers d’arbres. Grâce à cela aujourd’hui, la température moyenne au Port a diminué.
Autonomie énergétique en 2025
Elu président de la Région Réunion en 1998, Paul Vergès fit de l’autonomie énergétique pour 2025 un objectif, avec la création des structures nécessaires pour l’atteindre.
Trois ans plus tard au Sénat, il fit voter à l’unanimité et dans les mêmes termes par le Sénat et l’Assemblée nationale une proposition de loi faisant de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité nationale. Ceci entraîna la création de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, institution assurant l’interface entre les scientifiques et les responsables politiques.
Cet élan fut remis en cause par un changement de majorité à la Région Réunion. La Réunion n’a plus « un siècle d’avance » comme l’affirmait un ministre en visite à La Réunion en 2008, mais les retards s’accumulent avec la croissance des énergies primaires importées et du parc automobile.
M.M.