Succès historique à La Réunion pour une manifestation ayant pour revendication l’action climatique
6500 participants à la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité : la prise de conscience s’accélère
11 mars, par
6500 participants selon les organisateurs, soit 50 % de plus que l’an dernier qui avait pourtant été une très grande réussite : le succès de la 5e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité témoigne de l’accélération de la prise de conscience. La lutte contre la crise climatique et la protection de la biodiversité sont des causes dont les masses se sont emparées.
Cette évolution de la société réunionnaise doit beaucoup au Parti communiste réunionnais. Le PCR fut en effet la première organisation politique présente à La Réunion à inscrire la protection de l’environnement et les énergies renouvelables dans ses orientations, et à expérimenter ces choix. La preuve par Le Port où la température a diminué grâce à la plantation de centaines de milliers d’arbres quand Paul Vergès était maire.
La Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité trouve son origine dans la commémoration de la date anniversaire de la naissance de Paul Vergès. Un des combats de cet ancien dirigeant réunionnais fut d’œuvrer à la prise de conscience de la nécessité d’une nouvelle civilisation. Gageons que cette prise de conscience s’accélérera également sur ce point afin que La Réunion redevienne un éclaireur dans la marche du monde vers le dépassement du capitalisme responsable de la crise climatique et environnementale.
Dans un communiqué, la Ville de Sainte-Suzanne salue la grande réussite de la 5e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité : « La CINOR, le SIDÉLEC, la Région Réunion, le Département de La Réunion, et l’ensemble des partenaires saluent l’engouement citoyen autour de cet événement qui a pour but de sensibiliser les réunionnais à la protection de leur île et de la planète en général ». « La Réunion a battu des records de température depuis 50 ans. Le changement climatique impacte de plus en plus les écosystèmes, l’accès à l’eau et à l’alimentation, la santé ainsi que l’économie et la culture. Avec l’aggravation du réchauffement climatique, les risques vont augmenter dans toutes les régions du monde, en particulier dans les plus vulnérables », précise le communiqué.
Accélération de la prise de conscience
La 5e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité fut en effet une réussite sans précédent pour ce genre d’événement. Selon les organisateurs, 6500 personnes étaient présentes au moment du départ, hier matin au Bocage Lucet-Langenier. Une telle affluence est au niveau des plus importantes mobilisations des syndicats. C’est dire que la protection de la Nature est devenue une cause populaire.
L’an dernier, ce furent 4000 personnes qui participèrent à l’événement le plus important de l’action climatique à La Réunion. Cette hausse de plus de 50 % du nombre de participants sur un an témoigne également d’une accélération de la prise de conscience.
La pénurie d’eau à cause de la sécheresse montre que la crise climatique est une réalité à La Réunion, mais ce phénomène ne peut à lui seul expliquer le nombre important de participants à ce type d’événement.
Des idées du PCR ont imprégné la société réunionnaise
Cette évolution de la société réunionnaise doit beaucoup au Parti communiste réunionnais. Le PCR fut en effet la première organisation politique présente à La Réunion à inscrire la protection de l’environnement et les énergies renouvelables dans ses orientations, et à expérimenter ces choix.
Ce fut notamment la plantation par les enfants de centaines de milliers d’arbres au Port, quand Paul Vergès était le maire de cette commune. Cela permet maintenant de bénéficier d’une température moins élevée de 2 degrés par rapport aux années 1960-70. Rien que par cette action, le PCR a montré qu’il est possible de faire baisser la température moyenne d’un territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.
Au fil des décennies, des idées du PCR ont imprégné la société réunionnaise. La protection de la Nature et la lutte contre la crise climatique font partie de l’apport du PCR à l’évolution des mentalités à La Réunion.
Fort logiquement, une forte délégation du PCR était présente hier à Sainte-Suzanne. Des camarades venus de toute l’île avaient répondu à l’invitation des organisateurs dont faisait partie Maurice Gironcel, dirigeant de la Section PCR de Sainte-Suzanne.
La présence de dirigeants régionaux d’autres partis politiques, ainsi que celle de nombreux participants venus d’autres collectivités souligne que cette cause rassemble et devient commune.
Pour une nouvelle civilisation dépassant le capitalisme
Manifestement à La Réunion, la lutte contre la crise climatique et la protection de la biodiversité ne font plus débat, ce sont des nécessités. Or, si la crise climatique est arrivée à ce point, ce n’est pas à cause de l’accumulation de petits mauvais gestes. C’est la conséquence du capitalisme qui fut à l’origine de l’utilisation massive des énergies fossiles et de l’exploitation de la Nature uniquement pour enrichir une classe sociale.
La Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité trouve son origine dans la commémoration de la date anniversaire de la naissance de Paul Vergès. Un des combats de cet ancien dirigeant réunionnais fut d’œuvrer à la prise de conscience de la nécessité d’une nouvelle civilisation. Cette nouvelle civilisation doit être capable de dépasser le capitalisme afin de garantir à la population du monde le respect des droits universels, tout en préservant l’atmosphère et la Nature de la pollution créée par les activités humaines. Production, consommation, transport… tout doit être remis en cause et évoluer au profit de l’intérêt général et non plus d’une minorité.
Gageons que cette prise de conscience s’accélérera également sur ce point afin que La Réunion redevienne un éclaireur dans la marche du monde vers une nouvelle civilisation.
M.M.
Messages
11 mars, 19:37, par Maillot joseph Luçay
Cela fait des années qu’il y a un peu partout dans le monde des marches contre le réchauffement climatique qui réunissent des centaines de milliers de personne dans les grandes villes . Ces marches augmentent bien entendu la prise de conscience des effets du réchauffement climatique et de ses conséquences de plus en plus dramatiques pour la vie sur notre planète , mais malgré cette prise de conscience nous continuons consommer chaque jour de nombreux produits dont la consommation contribue à augmenter la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère .
Certes nos gouvernants essaient de limiter la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais sans vraiment atteindre leurs objectifs et chaque année nous continuons de battre des records de chaleur et déjà dans certaines régions des records de froids puisque les gaz à effet de serre peuvent d’une part faciliter le réchauffement de l’atmosphère et d’autre pat empêcher son réchauffement en boquant la circulation des courant marins et aériens chauds ou froids .
Devant ce constat il nous faut essayer d’autres moyens que la marche populaire pour réduire le réchauffement climatique .
Si nous sommes arrivés à réduire les quantités d’alcool et de tabac consommées dans notre pays en organisant des journées sans alcool ou sans tabac , ne pourrions nous pas également organiser partout dans le monde des journées sans consommation de produits qui provoquent une augmentation des gaz à effet de serre . Je pense aux produits pétroliers et aux gaz , mais aussi au charbon au bois , etect Et comme nous savons que les arbres jouent un rôle important dans le recyclage du gaz carbonique , ne pourrions nous pas également organiser chaque année une journée de l’arbre au cours de laquelle nous pourrions tous planter au moins un arbre sur des terrains mis à la disposition de tous par des particuliers ou par les pouvoirs publics.
Nous constatons que la plupart des constructeur d’automobiles s’orientent vers la production de véhicules électriques mais cela ne changera rien si notre électricité est produite par la combustion de pétrole de gaz et de charbon . Il existe des moyens simples de produire de l’énergie électrique sans émettre des gaz à effet de serre ; pourquoi ne pas les encourager et les mettre à la portée de tout le monde ? Donner un bonus pour encourager l’achat de véhicules électriques c’est une bonne chose mais on peut aussi aider et promouvoir l’utilisation de moyens écologiques pour produire de l’énergie électrique . C’est le cas pour les chauffe eaux solaires , les panneaux solaires et les éoliennes mais il y en a d’autres qui ne sont pas encore encouragés. Ne devrions nous pas organiser chaque année un concours communal ,département , régional et national qui permettraient à ceux qui ont des idées à proposer dans ce domaine de les faire connaitre . Ce serait un peu l’équivalent d’un concours Lépine aidé par les pouvoirs publics, mais réservé à la production d’énergie non polluante .
Ces concours permettraient de proposer des idées nouvelles , mais aussi d’obtenir des aides pour les concrétiser .
Il y a plus d’une vingtaine d’année j’ai proposé dans les journaux locaux de relancer l’utilisation de dirigeables pour les transport de marchandises et des personnes . Mais sans succès . Pourtant c’est un moyen de transport très peu polluant qui ne nécessitent pas des grosses infrastructures. Mais les avions sont toujours les rois des airs. Certains consomment moins de carburant et bientôt pourront voler à l’hydrogène , par conséquents ils ont encore un bel avenir devant eux , Mais ne devons nous pas privilégier les moyens de transport les moins polluants à chaque fois que c’est possible .
J’ai fait également des propositions pour produire de l’énergie électrique proprement et certaines de mes idées ont été brevetées par l’INPI et l’OEB , ce qi m’a coûté une petite fortune , mais malgré l’obtention d’un brevet pour mes idées , aucune n’a suscité suffisamment d’intérêt pour qu’elles soit exploitées par un artisan ou un industriel . Si bien que je me demande si l’Etat et les pouvoirs publics d’une manière général , quelques niveaux que ce soit font vraiment tout ce qu’ils devraient faire dans ce domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.
Bon réchauffement climatique à tous car on n’est pas au bout de nos peines . Les méduses ont déjà conquis la manche et les moustiques commencent à répandre la dingue et le paludisme dans le nord de la France et de l’Europe , et je suis prêt à parier que en 2050 la moitié des jours de l’été en France se passeront à plus de 50° avec les conséquences que l’on peut imaginer sur la vie des gens et notamment des agriculteurs .Tandis que nous à la Réunion nous serons privilégiés par notre position géographique au milieu de l’océan indien et nos montagnes qui vont nous mettre à l’abri des températures excessives Peut être que nous aurons plus de neige sur notre piton des neiges , mais sans doute pas encore assez pour aller faire du ski.