
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Journée mondiale de l’environnement
7 juin 2024
Les rapports se succèdent et soulignent l’accélération de la crise climatique : il y a 80 % de chances qu’au cours des cinq prochaines années, la température soit 1,5 °C plus élevée qu’à l’époque préindustrielle. Pour le secrétaire général de l’ONU, « tout dépend des décisions que ces dirigeants prendront ou ne prendront pas », surtout dans les 18 prochains mois.
Selon le service Copernicus sur le changement climatique de l’UE, chacun des 12 derniers mois a enregistré sa température la plus élevée jamais enregistrée. Les données de l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU, quant à elles, sont tout aussi alarmantes : il y a 80 % de chances qu’au cours des cinq prochaines années, la température soit 1,5 °C plus élevée qu’à l’époque préindustrielle. Rappelons que c’est la limite de la hausse des températures inscrites dans l’Accord de Paris de 2015, entré en vigueur en 2016.
Dans un discours prononcé à New York à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à une réponse rapide. Citant les deux rapports, il a déclaré : « la vérité est que la bataille pour 1,5 °C sera gagnée ou perdue dans les années 2020 sous la surveillance des dirigeants d’aujourd’hui », ajoutant : « tout dépend des décisions que ces dirigeants prendront ou ne prendront pas », surtout dans les 18 prochains mois. C’est l’heure de la crise climatique.
Cependant, pour de nombreuses communautés à travers le monde, il est déjà trop tard, car les effets de la crise climatique — des sécheresses aux inondations, des tempêtes meurtrières à l’élévation du niveau de la mer — détruisent des vies et des moyens de subsistance partout dans le monde.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)