
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le record établi la veille a tenu 24 heures
25 juillet 2024, par
Selon le programme Copernicus de l’Union européenne, le 22 juillet 2024 a été la journée la plus chaude sur Terre depuis que les relevés de températures existent : 17,15 degrés. Ce record a battu celui établi la veille. 2024 se présente comme une des années les plus chaudes jamais mesurées. La crise climatique s’accélère, la température moyenne s’est élevée de 1,1 degré depuis le 19e siècle. L’Accord de Paris prévoit que cette hausse ne dépasse pas 1,5 degré.
Après les records de températures de 2023, l’année 2024 s’annonce encore plus chaude. D’après le programme Copernicus de l’Union européenne, la température moyenne sur Terre était de 17,15 degrés le 22 juillet dernier. C’était la journée la plus chaude depuis le début des relevés systématiques de températures.
Ce record a battu celui établi la veille.
La température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 1,1 degré depuis la fin du 19e siècle. L’Accord de Paris est un engagement des Etats à agir pour limiter cette hausse à 1,5 degré. Avec 1,1 degré de plus, les conséquences sont déjà désastreuses avec des phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents en raison de cette augmentation des températures.
Au-delà de 1,5 degré, des surfaces importantes deviendront inhabitables provoquant l’exode de millions de réfugiés climatiques.
Le capitalisme est le principal responsable de cette crise climatique. Il repose sur l’exploitation des êtres humains et des richesses naturelles. Ce système a favorisé l’utilisation massive d’énergies fossiles à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère, ce qui fait augmenter la température moyenne à la surface de la Terre.
Principaux pollueurs historiques, les pays occidentaux doivent être à l’avant-garde en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Malgré la délocalisation d’industries polluantes vers d’autres continents, les économies occidentales continuent de contribuer à la crise climatique.
Les données du programme Copernicus rappellent l’ampleur de la crise et l’urgence d’agir.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)