
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Nombreuses victimes de la chaleur durant le pèlerinage
22 juin 2024, par
La crise climatique bouleverse une pratique religieuse millénaire concernant plus d’un milliard de personnes. Plus de 1000 pèlerins sont décédés durant le Hajj à la Mecque en raison de températures supérieures à 50 degrés à l’ombre.
Comme chaque année, plus d’un million de personnes participent au Hajj à la Mecque. Ce pèlerinage est un pilier de l’islam. Chaque musulman qui en a les moyens se doit de l’accomplir. Cette foule nombreuse fut la cause de bousculades meurtrières qui firent plus de 2000 victimes en 2015. Pour réguler l’affluence, les autorités de l’Arabie saoudite ont mis en place un système de permis basé sur des quotas par pays. Mais plus de 300 000 pèlerins sont sur place sans permis. Ils n’ont pas accès des éléments de confort indispensable comme la climatisation dans les tentes pour atténuer la chaleur du climat désertique.
Cette année, plus de 1000 morts sont à dénombrer au pèlerinage du Hajj. Ce n’est pas à cause des bousculades. Les conditions météorologiques en sont la raison, indiquent les autorités saoudiennes. Les températures ont dépassé 50 degrés à l’ombre.
Des victimes sont à dénombrer parmi les pèlerins qui n’avaient pas accès à la climatisation.
Depuis le début du siècle, les années les plus chaudes se succèdent. 2024 ne fera pas exception. Cette hausse des températures a des effets aussi dans les régions au climat aride, comme la Mecque. Une hausse de quelques degrés peut provoquer des tragédies, car le corps humain peut ne pas s’y adapter. Les services de secours sont débordés depuis le début de la semaine.
La crise climatique bouleverse une pratique religieuse millénaire concernant plus d’un milliard de personnes.
M.M.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)