
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Fortes pluies et montée du niveau de la mer
18 avril 2024, par
Routes effondrées, autoroutes submergées, lotissements inondés, Dubaï affichait hier un paysage de désolation à la suite d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Ailleurs dans le Golfe, les dégâts ont été tout aussi importants et 18 morts sont à dénombrer à Oman. Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.
Dubaï est un lieu qui attire de nombreux riches grâce à une fiscalité avantageuse. En quelques décennies, une mégapole a été construite, avec la tour la plus haute du monde à plus de 800 mètres.
Des lotissements de luxe sont sortis de terre et ont même été construits sur des terres gagnées sur la mer.
Mais hier, c’était le chaos en raison d’un événement climatique exceptionnel : 2 ans de pluie en 24 heures. Tout était inondé. L’urbanisation a causé l’artificialisation des sols. L’eau de pluie ne s’infiltre plus et ruisselle. La montée du niveau de la mer favorise l’inondation, car il est plus difficile pour l’eau ruisselant de s’échapper vers l’océan.
C’est un phénomène analogue qui conduisit à la destruction de Saint-Leu par le cyclone de 1948 : la houle cyclonique bloquait en ville les masses d’eau considérables amenées par les ravines en crue. Quand l’eau a baissé, Saint-Leu était transformé en lit de rivière.
D’autres pays du Golfe ont été touché par ces pluies exceptionnelles. 18 morts sont à dénombrer à Oman et une victime a été emportée par les flots dans les Emirats. Bahrein et le Qatar ont subi aussi des dégâts.
Ces pays ne manquent pas d’argent. A lui seul, le Qatar a été capable d’organiser une Coupe de monde de football masculin, ce qu’aucun Etat occidental n’est plus en mesure de faire actuellement. La prochaine édition sera une organisation conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique alors que celle d’après se déroulera en Espagne, au Maroc, en Uruguay entre autres.
Mais tout cet argent n’a pas empêché les inondations.
Ce phénomène rappelle l’importance à La Réunion d’arrêter toute construction sur le littoral et d’engager dès maintenant un vaste plan de protection des personnes qui ne pourront pas être évacuées face à la montée du niveau de la mer.
En effet, lors d’un cyclone à La Réunion, le niveau des précipitation est dix fois plus important que ce que vient de connaître Dubaï. Il est temps d’agir avant que le passage d’un cyclone tropical intense sur notre île ne détruise une ville du littoral comme le fut Saint-Leu.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)