Commission de l’océan Indien
La COI accréditée par le Fonds vert pour le climat
18 juillet 2024
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies rattachées à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le FVC, basé en Corée du Sud, octroi des financements à des projets ayant une empreinte positive en faveur de la résilience climatique, de l’adaptation et de l’atténuation. A ce jour, le Fonds vert pour le climat finance ou cofinance 269 projets dans 129 pays pour des engagements totaux de 14,8 milliards dollars US. La COI bénéficie du soutien du FVC dans le cadre du projet Hydromet également financé par l’AFD et l’Union européenne à travers le programme ClimSA de l’Organisation des États ACP.
L’accréditation de la COI ouvre donc la voie à la formulation de nouveaux projets climatiques à fort impact environnemental dans les domaines suivants : santé, sécurité alimentaire, gestion de l’eau, moyens de subsistances communautaires, énergies durables, transport et infrastructures résilientes, services écosystémiques, entre autres. Les financements du Fonds vert pour le climat permettront également de soutenir la coopération climatique et les systèmes d’alerte précoce.
Application du Plan de développement stratégique de la COI
La COI figure ainsi parmi les rares organisations intergouvernementales d’Afrique accréditée auprès du Fonds vert pour le climat. Cette accréditation est le résultat du processus en cours de renforcement des capacités et de transformation institutionnelle engagé par la COI conformément aux orientations de son Plan de développement stratégique 2023-2033 et bénéficiant d’un soutien additionnel de l’Agence française de développement et de l’Union européenne.
« Le Secrétariat général a pu compter sur le soutien de ses États membres, notamment des Seychelles qui avaient octroyé les ressources de leur « Readiness Programme » pour permettre à la COI d’engager un processus de modernisation et de renforcement des capacités internes en vue d’une accréditation profitant à l’ensemble des États membres. C’est grâce à l’implication effective et constante de l’ensemble des équipes du Secrétariat général que la COI a pu démontrer sa capacité à gérer des financements climatiques conséquents et qu’elle peut dorénavant faciliter l’accès à ces ressources importantes du FVC pour des projets permettant de relever le défi climatique dans nos îles », souligne Mme Gina Bonne, chargée de mission « Environnement et Climat » de la COI.
Le moment de sortir les projets
Cette reconnaissance place également la COI comme une organisation de référence pour soutenir ses États membres dans la réalisation de leurs engagements contre le changement climatique. La COI pourrait également devenir l’entité accréditée privilégiée pour l’ensemble des îles d’Afrique réunies au sein de la Commission des États insulaires d’Afrique qui bénéficie du soutien de la COI. Prochaine étape : la signature d’un accord-cadre avec le Fonds vert pour le climat et la préparation d’un portefeuille de projets visant l’atténuation et l’adaptation de nos îles face au changement climatique. Conformément aux décisions du 38e Conseil des ministres de la COI du 16 mai 2024, le Secrétariat général entamera des consultations avec les autorités nationales désignées de ses États membres pour identifier et formuler les premiers projets à proposer au Fonds vert pour le climat pour financement.
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)